Les éléments stratégiques d'une phase de transformation
La mise en œuvre d'une entreprise en décrite par les phases de transformation qui correspondent à un état de l'entreprise à un moment donné.
*Une entreprise a pour finalité la mise à disposition de biens et de services en adéquation avec la mission que lui ont assignée ses fondateurs et principales parties prenantes (entrepreneurs, actionnaires, dirigeants, responsables opérationnels, architectes). Au cours de son développement, l'entreprise doit s'adapter à son environnement et établit des buts et des objectifs de transformation à atteindre, ainsi que les plans d'action stratégiques visant à l'accomplissement de ces objectifs. La conception et la mise en place des différentes phases d'adaptation et de transformation peut conduire à modifier les frontières des entités juridiques concernées. Ceci nécessite la mise en place d'une équipe intégrée, sous la responsabilité d'un organe de gouvernance, afin d'impliquer les principales parties prenantes de la transformation.
*Une phase de transformation est une période de transformation d'entreprise visant à l'alignement de son modèle opérationnel à sa stratégie et à ses capacités stratégiques.
Ainsi, lors de la création d'une entreprise, les phases de transformation suivantes peuvent être créées :
La phase courante ('As-Is') qui porte les éléments existants ;
La phase cible ('To-Be') qui porte les éléments cibles déterminés par l'étude des but stratégiques de la transformation.
La carte de capacités métier de l'entreprise reste valide pour les phases de transformation.
*Une carte de capacités métier est un assemblage de capacités métier avec leurs dépendances qui, conjointement, définissent un cadre pour une phase d'entreprise.
Les éléments stratégiques d'une phase de transformation sont les suivants :
les objectifs d'entreprise et les tactiques associées, voir Les caractéristiques d'une phase de transformation,
les évaluation des capacités métier, voir Utiliser les indicateurs de performance,
les capacités exposées, voir Gérer les capacités métier exposées.