DATA - Data Architecture > Introduction à HOPEX Data Architecture > Se connecter à HOPEX Data Architecture
Se connecter à HOPEX Data Architecture
 
Pour se connecter à HOPEX Data Architecture, voir Le bureau HOPEX.
Les menus et commandes disponibles dans HOPEX Data Architecture dépendent du profil avec lequel vous êtes connecté.
Les profils de HOPEX Data Architecture
Dans HOPEX Data Architecture, il existe, par défaut, des profils auxquels sont associés des droits et accès.
 
Profil
Description
Architecte de données (Data Architect)
Il a pour responsabilité de modéliser les données (métier, logiques et physiques) ainsi que les domaines de données qui permettent d'utiliser ces données dans les cartographies de processus ou d'application.
Administrateur fonctionnel de données (Data Functional Administrator)
Il a la charge de gérer toutes les tâches d'administration du produit. Il possède des droits sur tous les objets.
- Il gère les utilisateurs et leur assignation aux profils.
- Il prépare l'environnement de travail et crée les éléments nécessaires à la gestion de l'information.
- Il peut intervenir sur :
les dictionnaires,
les domaines d'information,
les concepts, vues de concept
etc.
Les rôles métier de HOPEX Data Architecture
Dans HOPEX Data Architecture, les objets peuvent être assignés à des personnes avec les rôles suivants :
 
Rôle métier
Description
Directeur de données (DCO)
Le directeur de données est un gestionnaire de données, qui est responsable de l'ensemble de la stratégie des données de l'entreprise. C'est lui qui va optimiser la collecte des données, leur stockage, la fiabilité et la qualité de ces dernières et en optimiser la valorisation.
Propriétaire de données
Le propriétaire de données est l'autorité qui décide de l'accès aux données et de leur utilisation. Il/elle peut être le concepteur des données, un de ses utilisateurs ou une tierce partie.
Les coordinateurs de données peuvent demander aux propriétaires de données de vérifier ou de compléter la valeur d'un champ, pour corriger par exemple un défaut de qualité de données.
Concepteur de données
Le concepteur de données est responsable de la définition, de la description et de la classification des données du système d'information. Il enrichit et maintient le dictionnaire et les modèles de données de référence. Il accompagne la définition des besoins de l'entreprise en matière de description et d'utilisation des données. Il participe également au développement de lignages de données qui est une contribution à la fiabilité du traitement des données.
Data engineer
Le data engineer construit et maintient les outils et les infrastructures nécessaires à l'analyse des données par les scientifiques de données. Il veille à créer des solutions capables de traiter de gros volumes de données tout en garantissant leur sécurité. Il représente le premier maillon de la chaîne informatique.
Scientifique de données
Le scientifique de données est en charge du rapprochement entre le concepteur des données (métier et logiques) et les responsables des processus qui utilisent ces données.
Responsable qualité des données
Le responsable qualité doit s'assurer de la pertinence et de l'utilité des données de l'entreprise. Pour cela il doit mettre en place des procédures de contrôle des données.
Coordinateur de données
Le coordinateur de données (en anglais, Data Steward) est le chef de file d'un projet de gouvernance des données. Il joue un rôle clé dans sa réalisation. Il a la connaissance des données et de leurs métadonnées. Il se les approprie et travaille avec les équipes métier pour définir les objectifs du projet de gouvernance des données.
Voir aussi Responsabilité des données.