Activer les variations
Pour pouvoir créer des variations :
1. Accédez aux options d'HOPEX (Menu principal > Paramètres > Option).
2. Dans l'arborescence des options, sélectionnez HOPEX Solutions > Fonctionnalités communes.
3. Dans la partie droite, sélectionnez Activation des variations.
4. Cliquez sur OK.
Une fois cette option activée, vous pouvez :
créer des variations,
visualiser dans l'interface les options qui permettent de modifier le comportement par défaut des variations dans HOPEX,
*Les descriptions et l'assistant de recherche proposent par exemple des cases à cocher pour prendre en compte l'héritage.
accéder au sous-onglet Variations dans l'onglet Général de la fenêtre de propriétés des objets.
Présentation des variations
Une variation est une MetaClass qui relie des concepts à leurs variantes. Le lien établi entre l'objet existant et le nouveau permet de faire hériter le nouvel objet des éléments qui composent l'objet dont il est issu.
L'utilisateur peut indiquer par la suite les différences à ajouter au nouvel objet, en modifiant ou en remplaçant les éléments obsolètes. Ce mécanisme favorise la maintenance des objets modélisés puisque les éléments hérités ne sont pas dupliqués et que les modifications réalisées sur la première version des objets sont automatiquement transférées sur les objets variants.
D'un point de vue théorique, on distingue trois types de composants dans un modèle de variation.
Le modèle varié : il s'agit du modèle initial. Dans le cas d'un suivi de version d'applications, le varié est l'application initiale (version 1.0).
Le modèle variant : il s'agit du nouveau modèle similaire au premier. Pour les applications, c'est la nouvelle version d'application (version 2.0).
La variation : la variation proprement dite est un artefact de modélisation qui relie le modèle varié et le modèle variant. Cet objet n'a pas d'intérêt en soi du point de vue applicatif mais il est le point d'ancrage pour déclarer les différences entre le varié et le variant.
Le système de variation peut s'appliquer à différents types d'objets : il s'agit d'objets variables.
Cet outil de modélisation par variation a été introduit pour satisfaire les exigences suivantes :
Réplication réduite : entre un objet variant et un objet varié, il n'existe pas de réplication. Un certain nombre d'éléments attachés à l'objet primaire sont considérés comme liés à la nouvelle version de l'objet ; on parle d'héritage des relations. La non-réplication des liens facilite la maintenance des différentes versions.
*Tous les éléments attachés à l'objet primaire ne sont pas hérités mais l'ensemble des relations d'héritage étant défini au niveau du MétaModèle HOPEX, ce dernier peut être aisément amendé.
Intégration dans l'ergonomie : les éléments issus d'un objet varié peuvent être visualisés graphiquement dans des diagrammes mais ils sont également visibles au niveau des pages de propriétés.
Prise en compte dans les rapports : tous les éléments liés à un objet varié peuvent apparaître dans les différents rapports.
Objets pouvant être variés
Du point de vue théorique, les objets pouvant être variés sont des concepts (MétaClasses) héritant de la MétaClasse abstraite "Objet Variable".
Lorsqu'un concept est hérité de “Objet Variable” :
Ses instances peuvent être variées.
Des pages de propriétés sont automatiquement ajoutées à l'objet.
Le système d'héritage des relations est disponible pour ce concept.
*Pour rendre un objet variable, voir le paragraphe "How to make a concept variable" dans le guide HOPEX Power Studio.