Entreprises et bibliothèques
Cette rubrique présente les notions de bibliothèque et d'entreprise, et plus largement de conteneurs, proposées par HOPEX.
Les conteneurs sont utilisés pour partitionner un référentiel HOPEX en plusieurs espaces disjoints qui peuvent être vus comme des bases logiques, tout en offrant des relations de dépendances entre ces espaces. Les conteneurs forment ainsi un partitionnement logique du référentiel.

Une bibliothèque est un regroupement d'objets qui permet de découper le contenu d'un référentiel en plusieurs parties indépendantes. Les bibliothèques permettent de réaliser des partitions virtuelles du référentiel. En particulier, deux objets appartenant à des bibliothèques différentes peuvent avoir le même nom.

Une entreprise a pour finalité la mise à disposition de biens et de services en adéquation avec la mission que lui ont assignée ses fondateurs et principales parties prenantes (entrepreneurs, actionnaires, dirigeants, responsables opérationnels, architectes). Au cours de son développement, l'entreprise doit s'adapter à son environnement et établit des buts et des objectifs de transformation à atteindre, ainsi que les plans d'action stratégiques visant à l'accomplissement de ces objectifs. La conception et la mise en place des différentes phases d'adaptation et de transformation peut conduire à modifier les frontières des entités juridiques concernées. Ceci nécessite la mise en place d'une équipe intégrée, sous la responsabilité d'un organe de gouvernance, afin d'impliquer les principales parties prenantes de la transformation.
Les éléments référencés par un conteneur sont des briques. Une brique n'appartient qu'à un seul conteneur. Les conteneurs jouent ainsi un rôle d'espace de nommage ce qui permet à plusieurs briques de porter le même nom dans des espaces de nommage différents.

Une
brique est un élément qui peut être directement détenu par un conteneur tel qu'une bibliothèque.

Un conteneur est un espace de définition d'un ensemble de briques de modélisation. Il représente un ensemble cohérent de briques relatives à un secteur métier déterminé.