Définir l'architecture de déploiement d'une application
Une architecture de déploiement d'une application permet de représenter les modules de déploiement d'une application et les modules de déploiement des données qui seront déployées ainsi que les connexions de modules utilisées pour leurs échanges.

Un module de déploiement d'une application représente un élément de découpage du code d'une application en fonction de critères techniques ou d'objectifs d'hébergement. Par exemple, ce peut être le découpage en N tiers, la séparation Front End/Back End/… ou IHM/Logique métier/Base de données etc... Chaque module de déploiement d'une application est associé à des technologies requises (pour son exécution) et peut contenir le code de plusieurs services applicatifs. Un architecte peut préconiser un type d'hébergement du module (IaaS/PaaS cloud service ou un modèle de serveur).

Un module de déploiement des données représente la partie “Données” d'un déploiement d'application qui doit être hébergée pour être accessible lors de l'exécution de services applicatifs (code). Chaque module de déploiement des données est associé à des technologies requises (pour l'hébergement et l'accès) et peut héberger plusieurs structures de données. Un architecte peut préconiser un type d'hébergement du module (IaaS/PaaS cloud service ou un modèle de serveur).

Une connexion de module définit une exigence de connexion entre deux modules de déploiement. Un module client demande la connexion à un module serveur. La connexion est définie par un type et peut être caractérisée par des mesures de flux techniques.
Plusieurs angles de vue sont proposés avec HOPEX IT Architecture :
Diagramme d'architecture de déploiement d'une application
Afin de faciliter la création de vos diagrammes d'architecture de déploiement d'une application, HOPEX IT Architecture propose des modèles d'architecture de déploiement.