Définir l'infrastructure technique
Décrire l'infrastructure technique permet de concevoir des applications et les modules de déploiement des données afin de préparer le déploiement.
Les éléments d'infrastructure technique sont identifiés et caractérisés par des technologies de soutien et de services informatiques hébergés.
Avec HOPEX IT Architecture, l'infrastructure peut être décrite selon une approche ascendante, du plus détaillé vers le plus conceptuel, ou descendante, du plus conceptuel vers le plus détaillé. La présentation de ces fonctionnalités s'appuie sur l'exemple d'un centre d'appels.
Diagramme d'environnement d'architecture de ressources 
*Un environnement d'architecture métier représente les relations d'un domaine fonctionnel métier avec ses partenaires.
Le diagramme suivant décrit l'environnement d'un centre d'appels.
Le centre d'appels répond aux demandes des clients. Il s'appuie sur un service extérieur pour effectuer d'éventuelles demandes d'achats.
*Pour plus de détails, voir Décrire les infrastructures informatiques.
Décrire une architecture de ressources 
Le diagramme d'assemblage de ressources décrit les ressources matérielles et organisationnelles nécessaires à la prise en charge des demandes de services.
*Pour plus de détails, voir Décrire les architectures de ressources.
Dans l'exemple du centre d'appels, nous considérons seulement l'opérateur et l'infrastructure informatique qui représente son matériel.
Une équipe d'opérateurs prend en charge toutes les demandes, quelle que soit leur nature, par téléphone ou par mail.
L'opérateur identifie le client, enregistre la demande, effectue un premier filtre (en cas d'erreur) et enregistre éventuellement une demande d'achat via des points de requête.
Ce diagramme contient un point de requête à partir desquels les opérateurs effectuent des demandes d'achats.
*Un point de requête est un point d'échange par lequel un agent requiert un service à des fournisseurs potentiels.
Diagramme de structure d'assemblage d'infrastructure informatique 
Ce diagramme présente une infrastructure informatique. Il contient des composants informatiques de l'infrastructure tels que des serveurs ou des équipements techniques.
*Pour plus de détails, voir Décrire les infrastructures informatiques.
 
L'architecture matérielle de base d'un centre d'appels comprend deux points de liaison avec l'extérieur : un lien téléphonique et un lien vers un réseau privé qui permet la liaison HTTP pour la demande d'achat.
Notez que les protocoles de communication utilisés sont précisés sur les canaux réseau.
*Un protocole de communication est un ensemble de règles normalisées pour la transmission d'informations (voix, données, images) sur un canal de communication. Les différentes couches de protocoles peuvent prendre en charge la détection et le traitement des erreurs, l'authentification des correspondants, la gestion du routage.
 
Diagramme d'assemblage d'ordinateurs 
Le diagramme d'assemblage d'ordinateurs présenté ci-dessous décrit les technologies logicielles, les modules de déploiement d'une application et les périphériques informatiques installés sur un PC standard.
*Pour plus de détails, voir Décrire les ordinateurs.
Diagramme d'assemblage d'ordinateur d'un PC standard
Un PC standard est équipé d'applications bureautiques et d'une messagerie.
Un PC standard dispose également d'une connexion HTTP pour accéder aux applications Web de gestion des demandes d'achat.