Décrire une configuration de ressource
*Une configuration de ressources est un ensemble de ressources physiques et humaines configurées pour fournir une capacité métier.
Créer une configuration de ressource 
Pour créer une configuration de ressource à partir du menu de navigation Infrastructure :
1. Sélectionnez Infrastructure > Configuration de ressource.
La liste des configuration de ressource apparaît.
2. Cliquez sur Nouveau.
La fenêtre Création d'une Configuration de ressource apparaît.
3. Saisissez le Nom de votre configuration de ressource ainsi que son Détenteur et cliquez sur OK.
La nouvelle configuration de ressource apparaît dans la liste.
Créer un diagramme de configuration de ressource 
Pour créer un diagramme de configuration de ressource  :
1. Sélectionnez la configuration de ressource et cliquez sur Créer un diagramme.
2. Sélectionnez Diagramme structuré.
Le diagramme de configuration de ressource s'ouvre dans la zone d'édition.
 
Utiliser un diagramme de configuration de ressource 
Vous pouvez insérer dans un diagramme de configuration de ressource  :
des infrastructures informatiques, voir Décrire une infrastructure informatique,
*Une infrastructure informatique est composée de différents matériels informatiques tels que : des terminaux informatiques techniques, des serveurs ou des réseaux informatiques.
des objets connectés,
*Un objet connecté est à la fois un équipement matériel et un ordinateur, qui fournit des services matériels et informatiques combinés à ses utilisateurs. En tant qu'équipement matériel, il embarque des capteurs (accéléromètre, par exemple) qui fournissent des données aux ordinateurs embarqués. En tant qu'ordinateur, il peut héberger des bases de données ou exécuter des applications. Exemples d'objets connectés : montre connectée avec traqueur GPS, caméra de vidéo surveillance en ligne avec flux vidéo IP, pèse personne connectés avec gestion de l'historique du poids.
des réseaux informatiques, voir Décrire un réseau informatique,
*Un réseau informatique est un assemblage de terminaux informatiques (ex: routeurs, commutateurs, pare-feux) qui permet la communication distante entre des ordinateurs (ex: serveur informatique). Un réseau informatique peut se décomposer en sous-réseaux.
des éléments matériel, voir Décrire un matériel,
*Un matériel non-informatique peut embarquer des ordinateurs. De façon conjointe avec ses ordinateurs, il fournit les services d'information et les données. Exemples : camion connecté avec une application de calendrier de livraison, drone connecté avec application de paiement en ligne. Un matériel fournit des services matériels. Par exemple : un réfrigérateur connecté fournit des fonctionnalités de commandes et bien entendu une fonctionnalité matérielle de refroidissement, les drones connectés volent et fournissent une fonctionnalité de paiement en ligne.
des types de position ou des acteurs.
*Un type de position représente un statut affecté à un individu ou à un groupe d'individus, afin de définir un poste dans une organisation ou une hiérarchie.
*Un acteur représente une personne ou un groupe de personnes qui interviennent dans les processus ou dans le système d'information de l'entreprise. Un acteur peut être interne ou externe à l'entreprise. Un acteur interne représente un élément de l'organisation d'une entreprise tel qu'une direction, un service ou un poste de travail. Il est défini à un niveau plus ou moins fin en fonction de la précision à fournir sur l'organisation (cf type d'acteur). Ex : la direction financière, la direction commerciale, le service marketing, l'agent commercial. Un acteur externe représente un organisme qui échange des flux avec l'entreprise. Ex : Client, Fournisseur, Administration.
*Pour plus de détails sur la création d'une ressource humaine, voir Ajouter un acteur ou un type de position.
 
des ports et des canaux réseau, voir Décrire les communications techniques.
des points de service et des points de requête, voir Décrire les communications liées aux services.
des interactions de service, voir Décrire les communications techniques.
*Une interaction de service représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes à l'entreprise. Le contenu de ce contrat est décrit par une interface de service.