Règles de synchronisation "Physique vers Logique"
Synchroniser le modèle logique à partir du modèle physique permet de créer le diagramme de données d'une base à partir de ses tables.
Les règles utilisées pour cette transformation sont :
- Une table dont la clé primaire est constituée d'une clé étrangère qui porte sur les mêmes colonnes devient une entité. Une généralisation est créée entre cette entité et l'entité correspondant à la table vers laquelle pointe la clé étrangère.
Exemple niveau physique :
Résultat au niveau logique :
- Une table dont la clé primaire est constituée uniquement de clés étrangères devient une association de multiplicités (*..*). S'il existe des colonnes de la table qui ne font pas partie de la clé primaire, chacune de ces colonnes donne lieu à la création d'un attribut qui est rattaché à l'association.
Exemple niveau physique :
Résultat au niveau logique :
- Une table dont la clé primaire contient des clés étrangères et au moins une colonne qui n'est pas clé étrangère devient une entité. Une association agrégée est créée entre cette entité et l'entité correspondant à la table vers laquelle pointe chacune des clés étrangères.
La clé candidate de l'entité est composée des rôles des associations agrégées et des attributs correspondant aux autres colonnes de la clé primaire de la table.
Exemple niveau physique :
Résultat niveau logique :
- Une table dont la clé primaire est constituée uniquement de deux clés étrangères pointant sur une même table devient une association réflexive de multiplicités (*..*).
Exemple niveau physique :
Résultat niveau logique :
- Dans les autres cas, chaque table devient une entité et ses colonnes les attributs de l'entité.
- Une clé étrangère devient une association (0..1, *). Si toutes les colonnes de la clé sont obligatoires, ses cardinalités deviennent (1, *).
- Les types des attributs sont recalculés à l'aide du tableau de conversion spécifique au SGBD cible (voir Types des attributs et datatypes des colonnes).