Cas d'emploi des options (Logique > Physique)
La combinaison des options "Prendre en compte les optimisations" et "Prendre en compte les suppressions" varie en fonction du périmètre des objets que vous souhaitez mettre à jour.
Prendre en compte les optimisations
Lorsque cette option est cochée, la synchronisation propose toutes les créations, suppressions et modifications, y compris les optimisations non cochées par défaut à l'étape de validation.
Lorsque l'option est décochée, seules les modifications cochées par défaut sont proposées à l'étape de validation.
Cette option permet de filtrer le résultat d'une synchronisation pour présenter uniquement les modifications qui ont un impact réel sur les données cibles.
Prendre en compte les suppressions
Lorsque cette option est cochée, la synchronisation prend en compte les entités, associations et diagrammes qui ont été supprimés. En conséquence, la suppression des objets ou liens cibles correspondants est proposée.
Lorsque l'option est décochée, les entités, associations et diagrammes qui ont été supprimés ne sont pas pris en compte. En conséquence, les objets cibles correspondants ne sont pas modifiés.

Cette option ne s'applique qu'aux entités, associations et diagrammes. Pour les autres types d'objets supprimés (attributs, identifiants, etc. ), l'impact sur les objets ou liens cibles est conditionné non pas par cette option mais par l'objet qui les contient.
Cette option permet de limiter l'impact d'une synchronisation au strict périmètre source défini par l'utilisateur, en excluant tout objet qui n'est pas explicitement déclaré dans le périmètre. Cette option peut être associée au périmètre de synchronisation pour des cas d'emplois types.
Combinaisons des options possibles
1. Option "Prendre en compte les suppressions" cochée et périmètre de synchronisation complet
Il s'agit d'un cas d'emploi qui privilégie une synchronisation complète entre la source et la cible. Dans ce cas, tous les objets ont une correspondance valide à l'issue de chaque lancement de l'assistant de synchronisation. Ce mode est à utiliser lorsque la source et la cible doivent être mis en cohérence en totalité.
2. Option "Prendre en compte les suppressions" cochée et périmètre de synchronisation partiel
Ce cas d'emploi permet de travailler sur le périmètre choisi, tout en incluant l'impact des objets supprimés. Ce mode permet notamment de s'assurer des suppressions d'objets cibles suite à la suppression d'objets sources de type entité, association ou diagramme : ces objets sources ayant été supprimés, il n'est théoriquement pas possible de les inclure dans le périmètre de synchronisation. Cocher cette option rend ce choix possible. Il s'agit du mode à privilégier lorsque le périmètre est large et que le peu d'objets exclus du périmètre le sont à titre provisoire (ce sont par exemple de nouveaux objets dont on veut différer l'impact sur la cible).
3. Option "Prendre en compte les suppressions" cochée et périmètre de synchronisation vide
Il s'agit d'un mode particulier permettant de "nettoyer" les objets cibles dont la correspondance n'est plus valide, sans autre impact.
4. Option "Prendre en compte les suppressions" non cochée et périmètre de synchronisation partiel
Ce cas d'emploi permet de travailler strictement sur le périmètre choisi, en excluant tout impact en dehors de ce périmètre. Ce mode permet d'éviter des suppressions d'objets cibles suite à la suppression d'objets sources de type entité, association ou diagramme : ces objets sources ayant été supprimés, il n'est théoriquement pas possible de les exclure du périmètre de synchronisation. L'option décochée rend ce choix possible. Il s'agit du mode à privilégier lors d'une synchronisation ponctuelle sur un périmètre restreint, qui ne prend pas en compte la cohérence totale de la source et de la cible. C'est par ailleurs le mode le plus rapide.
5. Option "Prendre en compte les suppressions" non cochée et périmètre de synchronisation complet
Cette combinaison présente un cas d'emploi en principe peu fréquent. Elle correspond à un mode de travail dans lequel la suppression d'objets sources est systématiquement sans effet sur la cible; autrement dit, tout objet cible créé n'est plus supprimé tant que ce mode est activé.
6. Option "Prendre en compte les suppressions" non cochée et périmètre de synchronisation vide
Cette combinaison est sans effet.