DATA - Data Governance > Architecture et outils > Responsabilité des données > Usage des responsabilités sur les données
Usage des responsabilités sur les données
Assigner des responsables sur les données qui circulent au sein d'une organisation offre plusieurs avantages :
Suivre la progression de la conception des données. Voir Workflow de validation des données.
Communiquer et collaborer sur les données : des demandes de mise à jour ou de validation sur des données peuvent être envoyées aux responsables désignés. Ces derniers reçoivent alors une notification et peuvent suivre leurs tâches dans HOPEX. Voir Accéder à ses notifications.
Assurer la traçabilité des données. Voir Lignages de données.
Évaluer la donnée, directement à titre d'expert, ou par une campagne d'évaluation, suivi de plans d'action si nécessaire. Voir Qualité des données.
A cet effet, HOPEX Data Governance et HOPEX Data Architecture proposent différents rôles par défaut, tels que le Propriétaire de données ou le Responsable de la qualité des données.
Rôles applicables aux données
Directeur de données (DCO) : responsable des données et de leur gouvernance.
Propriétaire de données : c'est l'autorité qui décide de l'accès aux données et de leur utilisation. Le propriétaire des données peut être le concepteur des données, un de ses utilisateurs ou une tierce partie.
Les data stewards peuvent demander aux propriétaires de données de vérifier ou de compléter la valeur d'un champ, pour corriger par exemple un défaut de qualité de données.
Concepteur de données (Data Designer) : personne responsable de la conception d'un objet (tel qu'un paquetage, un domaine de données, une bases de données, etc.).
Coordinateur de données (Data Steward) : le Coordinateur de données est le chef de file d'un projet de gouvernance des données. Il joue un rôle clé dans sa réalisation. Il a la connaissance des données et de leurs métadonnées. Il se les approprie et travaille avec les équipes métier pour définir les objectifs du projet de gouvernance des données.Scientifique de données (Data Scientist) : il est en charge du rapprochement entre le concepteur des données (métier et logiques) et les responsables des processus qui utilisent ces données.
Responsable de la qualité des données (Data Quality Manager) : doit s'assurer de la pertinence et de l'utilité des données de l'entreprise. Pour cela il doit mettre en place des procédures de contrôle des données.
Accéder à ses notifications
Pour visualiser vos notifications dans HOPEX Data Architecture :
*Dans la partie supérieure droite du bureau, cliquez sur l'icône Notifications.
Pour plus d'information sur les outils de collaboration de la plateforme voir Communiquer dans HOPEX.