DATA - Data Governance > Glossaire métier > Définir les informations métier > Présentation des diagrammes de modélisation des concepts
Présentation des diagrammes de modélisation des concepts
Pour la définition des données métier, HOPEX Data Governance et HOPEX Data Architecture fournissent différents types de diagramme.
Le diagramme du domaine de concepts
Un domaine de concepts fournit une vue partielle des modèles ontologiques de l'information métier. Il est décrit par un diagramme de concepts qui présente les concepts, leurs composants, les sur-types et leurs liens.
Le sens des liens fournit un mécanisme naturel de lecture et de déduction du périmètre de "l'objet métier".
Le diagramme du domaine de concepts suivant présente une vue partielle du Dictionnaire métier “Bibliothèque”.
*Pour plus de détails, voir Construire un diagramme de concepts.
Le diagramme de structure de concept
Le contenu des objets métier peut être représenté dans un "Diagramme de structure de concept", qu'il est possible d'initialiser à partir des éléments du diagramme de concept.
*Pour plus de détails, voir Le diagramme de structure de concept.
Le diagramme de structure de concept type
Les types de concept peuvent être représentés dans un "Diagramme de structure de type concept", qu'il est possible d'initialiser à partir des éléments du graphe de concept.
*Pour plus de détails, voir Le diagramme de structure de concept type.
Le diagramme de structure de concept d'état
Les concepts d'état peuvent être représentés dans un "Diagramme de structure de concept d'état", qu'il est possible d'initialiser à partir des éléments du graphe de concept.
Le diagramme de structure d'individu
Le diagramme de structure d'individu décrit la structure interne de l'instance de concept et les liens entre tous les composants. Il est possible d'initialiser ce diagramme depuis les éléments du graphe de concept.
*Pour plus de détails, voir Le diagramme de structure d'individu.
Le diagramme de structure de cycle de vie de concept
Le diagramme de structure de cycle de vie de concept permet de décrire l'enchaînement des concepts d'état qui s'opèrent au cours du cycle de vie d'un concept. Chaque concept d'état, que l'on peut considérer comme un point dans le temps, est suivi d'autres concepts d'état.
Le passage d'un état à un autre est modélisé par une transition.