Les étapes de la simulation
Le modèle BPMN d'un processus représente une suite organisée d'étapes. Les étapes correspondent aux opérations, événements et branchements rencontrés par une instance.
La simulation consiste à activer les différentes étapes du processus en respectant leur enchaînement ainsi que les contraintes de temps spécifiées pour chacune d'elles.
Avant de pouvoir simuler un processus, il faut le représenter graphiquement. La simulation s'appuie sur le diagramme qui décrit les différentes étapes du processus.
Simuler un processus consiste à déplacer des instances de demandes de travail tout au long des étapes du processus. Chaque instance est introduite dans le modèle du processus à partir d'un événement de début et s'arrête sur un événement de fin.
Par exemple : dans un processus de traitement des achats, une demande d'achat est déclenchée par l'envoi de l'instance et se termine par la livraison de la commande. Entre temps, elle passe par différentes étapes (enregistrement de la commande, traitement de la commande etc.).
Les instances qui circulent permettent ainsi de représenter le séquencement des étapes d'un processus.
A partir de leur diagramme BPMN respectif, vous pouvez simuler les concepts suivants :
• Processus,
• Chaînes de valeur,
• Processus applicatif.

Ces types de processus vous sont proposés seulement si vos options l'autorisent.