Contexte
Afin de hiérarchiser les processus de votre organisation, HOPEX Business Process Analysis offre plusieurs niveaux de granularité (par ordre croissant de détail) :
la carte de processus
*Une carte de processus définit le niveau racine de l'arborescence d'un paysage de processus. Elle regroupe les catégories de processus qui composent ce paysage. Elle sert de point de départ pour hiérarchiser les processus.
la catégorie de processus
*Une catégorie de processus définit un ensemble de processus. Elle est reliée à une carte de processus ou à une catégorie de processus de niveau supérieur. Elle regroupe plusieurs processus et/ou éléments catégorisés (chaînes de valeur, applications). Elle sert de niveau intermédiaire pour hiérarchiser les processus, afin d'accéder progressivement jusqu'au niveau le plus fin de granularité des processus.
le processus
*Un processus est un ensemble d'opérations réalisées par des acteurs d'une entreprise ou d'une organisation en vue de produire un résultat. Il est décrit comme une séquence d'opérations, contrôlée par des événements et des conditions. Dans la notation BPMN, un processus représente un sous-processus du point de vue de l'organisation.
*Pour plus d'informations sur les processus, les opérations ou tout autre niveau plus fin de détail, voir Processus.