Niveau d'urbanisme
Les traitements du système d'information sont découpés selon différents niveaux :
Zone
C'est le plus haut niveau de découpage du système d'information de l'entreprise. On trouvera par exemple, dans la plupart des entreprises, une zone d'acquisition des données, une zone opérationnelle de traitement de l'information, une zone de pilotage, une zone "référentiel", etc.
Quartier
Le quartier est un regroupement de traitements pouvant par exemple correspondre à une activité ou à un métier, c'est-à-dire à une nature d'information.
Bloc
Le bloc correspond au composant de base de l'urbanisme. Un bloc est un ensemble de données et de traitements homogènes. Les applications informatiques sont regroupées à l'intérieur des blocs d'urbanisme.
etc.
*Des niveaux supplémentaires peuvent être spécifiés le cas échéant.
Zones et sous-zones
Il est possible de créer des "sous-zones" à partir d'une zone, quel que soit le niveau d'urbanisme ("zone", "quartier" ou "bloc").
Dans un Plan d'urbanisme, lorsque vous créez une Sous-zone à partir d'une "Zone" (clic droit sur la zone d'urbanisme Nouveau > Sous-zone d'urbanisme), la sous-zone devient automatiquement zone de niveau "Quartier".
Dans un Plan d'urbanisme, lorsque vous créez une Sous-zone à partir d'un "Quartier", la sous-zone devient automatiquement "Bloc".
*Le visuel de la zone change suivant le niveau d'urbanisme.
Propriétés des zones, quartiers et blocs
Pour visualiser le Niveau d'urbanisme de la zone :
*Ouvrez la fenêtre de propriétés de la zone.
L'attribut Couleur permet de donner une autre dimension à vos diagrammes d'urbanisme. La valeur donnée à cet attribut modifie la couleur de la forme de la zone, du quartier ou du bloc affichée dans le diagramme.
L'onglet Eléments urbanisés permet de préciser les applications, bases de données, services ou cas d'utilisations concernés.
Exemple de découpage en zones, quartiers et blocs
Voici une description d'une entreprise fictive appelée "Alizés" :
La société Alizés était à l'origine un constructeur de voiliers. Le premier modèle s'appelait d'ailleurs Alizés.
Pour vendre ou louer ses voiliers, la société a développé un réseau d'agences de voyages et de bureaux de représentation dans les îles à vocation touristique, telles que les Caraïbes ou Hawaï, ainsi que dans les principales grandes villes du monde. Elle a également développé un réseau d'agences bancaires pour financer l'achat de ses voiliers par des particuliers.
A la suite de changements technologiques, l'activité d'origine de construction de voiliers a périclité, et il n'en est resté que l'activité de fabrication de pièces détachées pour les bateaux.
En revanche, l'activité liée à la location et à la vente de bateaux s'est énormément développée. L'entreprise propose la location de bateaux de plaisance de toutes sortes, à voile ou à moteur, et des prestations annexes, telles que la location de matériel de plongée, la location de voitures, la réservation d'hôtels et de billets d'avion. Elle possède également maintenant plusieurs navires de croisières et sa propre chaîne de restauration.
L'entreprise est organisée en trois filiales principales :
La société Alizés qui gère la location de bateaux de plaisance ou de croisière et les activités annexes telles que la réservation d'hôtels et de billets d'avions.
La société MyBanque qui regroupe les activités bancaire du groupe.
La société HBC qui fabrique et vend les pièces détachées pour les bateaux.
Voici une liste plus détaillée des diverses activités du groupe :
Location de bateaux de toutes tailles
Réservation de billets d'avion et d'hôtels
Location de voitures
Organisation de croisières
Organisation de séminaires pour les entreprises
Gestion des fiches techniques descriptives des bateaux
Gestion de pièces détachées et réparation de bateaux
Achats de pièces détachées pour les bateaux
Fabrication et commercialisation de pièces détachées pour les bateaux
Gestion de bibliothèques pour mettre des livres à la disposition des passagers
Gestion de distributeurs de billets mis à la disposition des passagers sur les navires de croisière
Gestion des ordres de bourses des passagers sur les navires de croisière
Autres services bancaires
Services de restauration sur place ou à domicile
Pour contribuer à l'introduction de nouvelles applications dans son système d'information, et pour faciliter l'évolution des applications existantes vers Internet, le directeur informatique de l'entreprise a commencé un plan d'urbanisation de son système d'information.
Le diagramme suivant présente un diagramme d'urbanisme fonctionnel de ce système d'information.
Diagramme d'urbanisme fonctionnel du système d'information
Le système d'information est découpé en zones en fonction de leur interaction avec les clients de l'entreprise et ses autres partenaires.
*La couleur des zones, quartiers et blocs représente ici la filiale d'origine de ces zones, quartiers et blocs : Alizés en jaune, HBC en vert et MyBanque en bleu.
Zone d'acquisition des données
Une première zone appelée "Front Office" contient les applications qui sont utilisées directement au contact du client. Cette zone est découpée en deux quartiers :
les "Automates client" qui sont utilisés directement par le client sans intervention du personnel de l'entreprise, comme les systèmes de réservation par Internet ou les automates bancaires.
Quartier "Automates client"
Ce quartier est découpé en deux blocs, l'un contenant les automates utilisés pour la gestion des voyages, l'autre les automates financiers.
les "Services au guichet" comme la réservation d'un voyage qui sont mis en oeuvre par des acteurs de l'entreprise en présence du client.
Quartier "Services Guichet"
Ce quartier est découpé en trois blocs, l'un contenant les applications utilisées pour la gestion des voyages, un autre les applications financières et le troisième, les applications utilisées pour la vente de pièces détachées pour les bateaux. Un sous-bloc spécifique a été identifié pour la gestion des réservations.
Zone de traitement des données
Une deuxième zone, appelée "Back office" contient les applications utilisées pour le service du client, mais sans sa présence.
Zone "Back Office"
Elle contient divers quartiers, consacrés aux "Opérations bancaires", à la "Billetterie", à la "Logistique", aux "Achats", à la "Maintenance des bateaux" et à la "Comptabilité".
Autres zones
La zone "Référentiel" contient les applications utilisées pour l'accès aux données persistantes de l'entreprise.
La zone de "Pilotage" contient les applications utilisées par la direction de l'entreprise pour orienter l'évolution de la stratégie de l'entreprise. Ce sont généralement des statistiques ou des tableaux de bord issus de la compilation des données persistantes du référentiel de l'entreprise.
Il est parfois également utile de définir une zone de communication avec les partenaires de l'entreprise, en particulier ses fournisseurs.