Indiquer les éléments hébergés par la zone
Pour déterminer le meilleur positionnement d'applications dans le plan d'urbanisme, vous pouvez lancer un rapport de "Conformité du SI par rapport à un plan d'urbanisme". Celui-ci place les applications dans les zones appropriées en fonction des règles que vous avez définies précédemment. Voir Fonctionnement du rapport de conformité.
Selon les résultats du rapport, ou dans le cas d'exigences qui vous sont propres, vous pouvez préciser manuellement que telle application est hébergée par telle zone du plan.
Pour indiquer qu'une application est hébergée dans une zone d'urbanisme :
1. Ouvrez la fenêtre de propriétés de la zone.
2. Cliquez sur l'onglet Eléments urbanisés.
3. Dépliez le dossier Elément hébergé.
4. Faites un clic droit sur Application et sélectionnez Relier.
La fenêtre de recherche apparaît.
5. Sélectionnez l'application et cliquez sur OK.
L'application apparaît dans les éléments hébergés.
Lier les éléments hébergés aux règles d'urbanisme
Pour être évalués conformes au plan d'urbanisme, les éléments hébergés sur une zone devront suivre les règles définies au niveau de cette zone, autrement dit être reliés aux éléments spécifiés sur la zone (par exemple les fonctionnalités implémentées).
Fonctionnement du rapport de conformité
Le rapport type "Conformité du SI par rapport à un plan d'urbanisme" met en relation les informations des zones et des éléments hébergés pour déterminer le niveau de conformité de chaque système applicatif.
Le rapport généré est capable de positionner automatiquement les applications du système étudié dans les zones qui permettent d'obtenir le meilleur niveau de conformité. Ce positionnement automatique est basé sur la comparaison des applications aux règles mais prend également en compte l'interdépendance des applications. Ainsi, le déplacement d'une application d'une zone vers une autre peut engendrer une baisse de conformité d'une autre application (par exemple quand le déplacement d'une application bouleverse l'échange des données avec une autre).
Si l'utilisateur a positionné lui-même l'application dans une zone, l'outil respecte la décision de l'utilisateur et ne cherche pas à la repositionner.