Contexte d'utilisation de l'urbanisme
Les objectifs de l'urbanisme
L'objectif principal de l'urbanisme est de permettre au système d'information d'évoluer progressivement, sans remise en cause d'ensemble, tout en acceptant la cohabitation harmonieuse de programmes ou logiciels d'origine et d'époques différentes.
Il est pour cela nécessaire de définir des règles de conception des systèmes d'information qui soient valables pour de longues années et donc indépendantes des changements de technologies.
L'urbanisation présuppose que l'inventaire du patrimoine applicatif ait été dressé, mais il n'est cependant pas nécessaire d'avoir documenté l'architecture applicative en détail ; seule la nomenclature des applications et services est indispensable.
Un deuxième objectif de l'urbanisme informatique est d'identifier les redondances fonctionnelles pour :
éviter d'en créer de nouvelles grâce à la réutilisation des ressources logicielles existantes lors du développement de nouvelles applications.
réduire les coûts de maintenance en effectuant une rénovation bloc par bloc, qui consiste à définir une nouvelle ressource qui se substitue aux anciennes et réponde aux divers cas d'utilisation.
consolider deux Systèmes d'Information comme dans le cas d'une fusion/acquisition.
préparer le déploiement d'un logiciel d'EAI à grande échelle.
Il faut cependant noter que certaines redondances sont justifiées. En effet, le fait que deux cas d'utilisation soient semblables n'implique pas nécessairement qu'il faille leur donner une solution unique. D'autres contraintes (exploitation, performance, etc.) peuvent conduire à les maintenir séparés.
*Pour plus d'information sur l'urbanisme des systèmes d'information, voir "Urbanisation des systèmes d'information" de Jacques Sassoon, aux éditions Hermès.
Justification de l'urbanisme
L'urbanisation se justifie pour les entreprises :
qui ont un patrimoine applicatif important
qui ont une longue histoire informatique
pour lesquelles l'informatique est stratégique.
Elle peut se justifier également en cas de :
Fusion/Acquisition
Elle entraîne immédiatement un très fort niveau de redondance, notamment sur les ressources d'exploitation. L'urbanisation est un préalable à la consolidation des moyens informatiques.
Entreprises très « progicialisées »
Là encore, le niveau de redondance peut être important, notamment sur les données. L'objectif de l'urbanisation est de préparer la synchronisation des données.
En dehors de ces cas, les projets d'urbanisation sont rarement des projets phares. Ils doivent être menés « a minima » sans perturbation pour les autres projets.
Urbanisme et architecture applicative
L'architecture applicative vise à définir ou documenter (cartographie) la structure des applications et de leurs services en mettant en évidence leurs coopérations. Elle explique comment fonctionne le système d'information.
L'urbanisme du système d'information explique ce que font les applications de manière à documenter les redondances fonctionnelles dans le but de les réduire.