Évaluer la conformité du SI au plan d'urbanisme
Pour lancer un rapport de conformité du SI par rapport à un plan d'urbanisme :
1. Cliquez sur la fenêtre de navigation Documentation.
2. Dépliez le dossier Rapport.
3. Faites un clic droit sur le rapport type "Conformité du SI par rapport à un plan d'urbanisme" et sélectionnez Nouveau > Rapport.

En règle générale, vous pouvez afficher les types de rapports disponibles sur un objet (faites un clic droit sur l'objet et sélectionnez "Recherche de rapport".
Un assistant apparaît.
4. Indiquez le nom du rapport et cliquez sur Suivant.
L'assistant rappelle le rapport type avec son commentaire.
5. Cliquez sur Suivant.
Vous allez définir les paramètres du rapport, c'est à dire les données en entrée du rapport.
Le rapport type "Conformité du SI par rapport à un plan d'urbanisme" comprend deux paramètres à intégrer dans le plan d'urbanisme : les Eléments du SI et les Plans d'urbanisme.
6. Dans le cadre
Eléments du SI, cliquez sur
Relier 
.
Une fenêtre de recherche apparaît.
7. Sélectionnez les éléments du SI à analyser, par exemple des applications.
Une fois sélectionnés, les éléments du SI apparaissent dans l'assistant.
8. De la même façon, dans le cadre
Plans d'Urbanisme, cliquez sur
Relier 
et définissez le second paramètre "Plan d'urbanisme".
9. Cliquez sur Suivant.
Vous allez définir les chapitres de rapport.
10. Sélectionnez les chapitres de rapport.
• Conformité au plan d'urbanisme : indique les applications qui correspondent le mieux aux zones d'urbanisme.
• Paramètres du rapport : détaille les données entrées et la façon dont elles sont interprétées dans les différents rapports.
11. Cliquez sur OK (Web Front-End) ou Terminer (Windows Front-End).
Le rapport apparaît dans la liste des rapports.
Pour ouvrir un rapport :

Faites un clic droit sur le rapport souhaité et sélectionnez
Ouvrir.
Les résultats du rapport s'ouvrent dans la page centrale.
Résultats du rapport
Le chapitre de rapport "Conformité au plan d'urbanisme" affiche la liste des critères de conformité :
• Complétude fonctionnelle : vérifie que l'ensemble des éléments hébergés implémentent toutes les fonctionnalités requises. Pour une note maximale, aucune fonctionnalité ne doit être oubliée.
• Conformité fonctionnelle : chaque élément hébergé doit implémenter des fonctionnalités au sein de sa zone d'urbanisme et dans aucune autre.
• Transfert de données inter-zones : entre deux zones d'urbanisme sont parfois définis des canaux de communication transportant des contenus. L'analyse vérifie que ces flux d'information sont conformes aux exigences prévues entre les zones.
• Conformité technologique : l'élément hébergé doit être implémenté dans une zone conformément aux technologies définies dans la zone d'urbanisme.
• Conformité des exigences : l'élément hébergé dans une zone doit être contraint aux exigences de cette zone, autrement dit l'élément doit être relié à ces exigences.
• Conformité structurale : il convient de respecter la structure des éléments ; par exemple les sous-applications d'une application doivent être hébergées dans la même zone qui contient l'application.
• Conformité des standards : un élément conforme est un élément qui respecte les standards définis dans une zone.
Sur ces critères, le rapport compare les données définies sur les zones d'urbanisme (fonctionnalités, exigences etc.) et celles des éléments hébergés.

Il s'agit de critères prédéfinis, fournis par
HOPEX pour répondre à des attentes courantes, mais vous pouvez ajouter vos propres critères de rapport. Pour plus de détails sur l'ajout de critère, voir l'article technique "City Planning Conformity - Adding an IT Criterion.pdf".
Un premier tableau définit dans quelles zones d'urbanisme les éléments analysés - ici les applications Facturation v1.0 et Système Panne v2.0 - s'insèrent le mieux.
Vous pouvez voir les résultats de chaque critère en cliquant sur le signe + devant le nom de l'élément.
La tableau suivant présente les niveaux de conformité par élément hébergé (applications) avec la valeur obtenue pour chaque critère.
Le dernier tableau affiche les niveaux de conformité par zone d'urbanisme. Dans l'exemple ci-dessous, la zone "Référentiel" affiche une complétude fonctionnelle de 71%, qui s'explique par le fait que deux des fonctionnalités requises pour la zone ne sont pas implémentées par les applications de la zone.
Le rapport place automatiquement les applications hébergées dans les zones en fonction des éléments qui la définissent (ex. fonctionnalité, exigence, flux de données...). Le choix se fait de telle sorte que la note de conformité globale soit la plus élevée possible.
Certaines applications peuvent être suivies d'une icône représentant une épingle

. Cette épingle indique que l'application a été positionnée dans la zone par l'utilisateur et non par le rapport.

Les rapports sont dynamiques; cliquez sur
Recharger 
(en haut à droite du rapport) pour mettre à jour l'analyse en fonction des dernières modifications apportées au référentiel.