Les diagrammes et leurs objets
Le tableau ci-dessous constitue une synthèse des termes utilisés pour les différents éléments d'une infrastructure complexe, en fonction du contexte dans lequel ce composant est mis en oeuvre..
Diagramme
Elément décrit
Objet associé
Commentaire
Diagramme d'une architecture de ressources
Equipement
Objet manufacturé
 
Diagramme d'une architecture de ressources
Ressource humaine
Acteur
 
Diagramme d'une architecture de ressources
Utilisation d'architecture
Architecture de
ressources
Utilisation d'une architecture par une autre
Diagramme d'assemblage d'objets
manufacturé
Composant manufacturé
Objet manufacturé
Utilisation d'un objet manufacturé dans un autre
Diagramme d'assemblage d'objets
manufacturé
Hébergement d'application
Application
L'application est déployée avec l'objet
Les infrastructures complexes sont basées sur deux types de concepts :
Les éléments décrits dans le diagramme, matériels ou organisationnels, qui sont détenus par une architecture, tels que : Equipement, Utilisation d'architecture, Ressource humaine ou Hébergement d'application. Les objets associés à ces éléments peuvent être modifiés sans conséquence sur les éléments eux-mêmes ou leur environnement.
Les objets associés à ces éléments. Il s'agit des Architectures de ressources, des Objets manufacturés, des Acteurs ou des Applications.
Le menu contextuel des objets 
Dans un diagramme d'architecture de ressources, le menu contextuel d'un élément d'architecture (par exemple un Equipement) présente les commandes propres au type d'objet déployé pour l'élément (Objet manufacturé), suivies des commandes relatives à l'équipement lui-même. Le troisième niveau du menu contextuel concerne le graphisme.
*Si le type d'élément associé à la ressource n'est pas défini, la première partie du menu n'apparaît pas.
Propriétés des éléments décrits 
Pour accéder à l'objet qui définit un élément d'une architecture de ressources :
1. Ouvrez la fenêtre de propriétés de l'élément (par exemple une utilisation d'architecture) et sélectionnez l'onglet Caractéristiques.
L'objet qui définit l'élément (ici, une architecture de ressources) apparaît dans le champ Ressource Déployée.
2. Cliquez sur la flèche à droite du champ Ressource Déployée, pour accéder au menu contextuel de la ressource déployée ou la remplacer sans changer l'élément courant.
Propriétés des objets associés 
Vous pouvez spécifier des propriétés sur un objet manufacturé, une architecture de ressources, un acteur ou une application.
Vous pouvez attribuer par exemple un mode de transmission aux téléphones d'un centre d'appel, un numéro de série ou toute autre caractéristique particulière.
Pour définir une propriété :
1. Ouvrez la fenêtre de propriétés de l'objet et cliquez sur l'onglet Propriétés.
Exemple : Objet manufacturé "Téléphone".
2. Cliquez sur Nouveau .
La fenêtre de création d'une valeur de propriété apparaît.
3. Renseignez le nom de la propriété, son type et sa valeur.
Une fois un type de propriété créé, vous pouvez lui attribuer différentes valeurs sur différents objets. Ainsi, selon les objets, le "Mode de transmission" pourra prendre les valeurs "DECT", "Wi-Fi", etc.
Pour spécifier une nouvelle valeur :
*Lors de l'ajout d'une propriété sur un objet, recherchez à l'aide de la flèche le Type de propriété en question (ici, Mode de transmission) et définissez une nouvelle valeur pour l'objet auquel s'applique la propriété (par exemple Wi-Fi).
Héritage des propriétés
Lorsqu'un objet hérite des propriétés d'un autre, l'héritage porte sur la valeur de la propriété et non du type. Ainsi, si vous avez défini sur un objet une propriété de type "Mode de transmission" ayant pour valeur "DECT", les objets héritant de cet objet auront tous le mode de transmission "DECT".
Pour modifier la valeur d'une propriété héritée, vous devez créer une nouvelle propriété du même type avec une nouvelle valeur (par exemple, le mode de transmission "Wi-fi") et remplacer la propriété héritée par la nouvelle.
*Pour plus de détails sur les variations, voir "Les variations d'objets", page 171.