L'architecture matérielle de base d'un centre d'appels comprend trois points de liaison avec l'extérieur : un lien téléphonique, un lien vers un réseau privé ATM et un lien d'accès au réseau internet. Le point d'accès aux postes de travail permet de connecter les postes opérateur, support et dépannage.
Ce diagramme contient deux composants manufacturés représentant les équipements matériels d'un standard téléphonique et une plate-forme de tests utilisée pour le support logiciel.

Un composant manufacturé représente la mise en place d'un produit manufacturé au sein d'un autre.
Notez que les protocoles de communication utilisés sont précisés sur les canaux de communication. Ils le sont également sur les ports de communication.

Un protocole de communication est un ensemble de règles normalisées pour la transmission d'informations (voix, données, images) sur un canal de communication. Les différentes couches de protocoles peuvent prendre en charge la détection et le traitement des erreurs, l'authentification des correspondants, la gestion du routage.
Les routeurs sont des objets manufacturés prédéfinis, proposés dans la bibliothèque de MEGA Architecture on HOPEX.
Le diagramme, plus précis, d'assemblage du matériel d'un PC standard est présenté ci-dessous.
Diagramme d'assemblage de PC standard
Un PC standard est équipé d'un système d'exploitation Vista sur lequel tournent des applications bureautiques et de messagerie.
La migration vers Windows Vista pose un problème de compatibilité des applications Web avec le navigateur. Ainsi un PC standard dispose-t-il d'une connexion à un serveur virtuel sous Windows XP et où fonctionnent nativement Internet Explorer 6 et ses applications Web.
Diagramme d'assemblage du Serveur virtuel Windows XP (Centres d'appels)
Ces diagrammes présentant une architecture technique contiennent des composants de type Hébergement d'application et hébergement de base de données qui représentent les applications et les serveurs installés sur un PC standard.

Un hébergement d'application représente la mise en œuvre d'une application dans un objet manufacturé.

Un hébergement de base de données représente l'hébergement d'une base de données dans un objet manufacturé.
Les postes opérateurs et les postes support sont des variantes du poste standard. Tous les postes opérateurs et support ont ainsi la même architecture de base composée :
• d'un système d'exploitation, Windows Vista,
• d'une application de messagerie, Outlook,
• d'une suite d'applications bureautiques, la suite office,
• d'une prise réseau PC.
Un poste opérateur est basé sur cette architecture et héberge en plus des applications spécifiques pour la gestion de la CMDB, des appels et des incidents.
Diagramme d'assemblage d'un poste opérateur
Les objets manufacturés "Postes opérateurs" et "Poste support" étant définis à partir de l'objet manufacturé "PC Standard", si l'application de messagerie est remplacée par une autre dans "PC standard", elle est automatiquement modifiée dans les postes opérateurs et support.