Décrire les ressources matérielles
Créer un équipement
Pour décrire qu'une architecture, telle qu'un centre de support logiciel, s'appuie sur des ressources matérielles telles que des postes de travail hébergeant des applications, vous allez créer sur l'architecture des composants de type Equipement et leur associer les postes de travail souhaités.
*Un équipement représente la mise en œuvre d'un objet manufacturé dans une architecture de ressources.
Pour créer un équipement :
1. Dans la barre d'objets du diagramme, cliquez sur Équipement
2. Cliquez dans le cadre du diagramme.
Une fenêtre de création vous demande de choisir la ressource à déployer.
3. Sélectionnez l'objet manufacturé que vous souhaitez affecter à l'équipement (ici les postes opérateurs) et cliquez sur OK.
*Il est possible de créer un Équipement sans qu'aucun objet manufacturé ne lui soit attaché. Si l'Objet manufacturé n'existe pas encore dans le référentiel, ou s'il n'est pas encore identifié, vous pouvez différer l'affectation de la ressource à l'équipement.
*Vous pouvez également créer un équipement en sélectionnant un objet manufacturé dans la fenêtre de navigation de HOPEX et en le glissant dans le diagramme avec la souris.
Les canaux et les ports de communication
Dans une architecture de ressources, les Canaux de communication supportent le transfert des informations d'un équipement à un autre. Pour plus de détails sur la création de ces canaux et des protocoles de communication associés, voir Les canaux de communication.
Les Ports de communication permettent de connecter les équipements de l'architecture de ressources avec des éléments matériels extérieurs. Pour plus de détails sur la manière de connecter les ports de communication entre différents composants, voir Relier les points d'élément de communication.