Décrire les interactions dans un diagramme d'architecture de ressources
Dans un diagramme d'architecture de ressources, les interactions permettent de représenter les échanges prévus entre les entités organisationnelles.

Une interaction représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes à l'entreprise. Le contenu de ce contrat est décrit par un contrat d'échange.
Les modalités d'échange sont définies par un contrat d'échange qui est affecté à l'interaction.

Un contrat d'échange est un modèle de contrat entre des entités organisationnelles. Ce contrat est décrit par les échanges effectués entre un rôle initiateur et un ou plusieurs rôles contributeurs.
Vous pouvez définir des interactions entre :
• deux composants de type "Utilisation des ressources" pour représenter les échanges prévus entre ces entités,
• un composant de type "Utilisation des ressources" et un équipement pour représenter les modalités d'utilisation de la ressource matérielle par la ressource organisationnelle. Par exemple, vous pouvez représenter que l'utilisation de la plate-forme de tests logiciels est accordée sur réservation.
• deux composants de type équipement pour représenter les modalités d'utilisation d'une ressource par une autre dans le contexte de l'architecture de ressources modélisée. Par exemple, les modalités d'utilisation d'un matériel de replacement (spare) dépendent du niveau de priorité de l'organisation qui le demande.
• un point de service et un ou plusieurs composants de type "Utilisation de ressources" pour représenter la mise en oeuvre du service au sein de l'architecture de ressources,
• un composants de type "Utilisation de ressources" et un point de requête pour représenter que l'entité fait appel à une ressource organisationnelle extérieure.
Dans l'exemple du système général du support, deux interactions sont utilisées pour indiquer que les services de support sont pris en charge soit par un centre soit par un autre en fonction du créneau horaire. Les deux interactions sont exécutées selon le même contrat d'échange.