Décrire les communications au niveau matériel
Les ports de communication
Les
ports de communication 
sont des points physiques de communication qui peuvent être définis dans les objets manufacturés et dans les architectures de ressources.

Un port de communication est un point physique de communication avec une ressource. Ils se conforment à des protocoles de communication particuliers. Un port de communication implémente des points de service et de requête.
Ils assurent le transfert physique des informations échangées sur les points de service et les points de requête.
Les canaux de communication
Les canaux de communication permettent de connecter les ressources matérielles entre elles, ou à des ressources organisationnelles, ou encore à des ports de communication.

Un canal de communication permet d'établir une connexion physique entre deux ressources matérielles. Il supporte les interactions qui définissent les protocoles de communication entre ces ressources. Les canaux de communication connectent les ressources avec l'extérieur par le biais des ports de communication.
Créer un canal de communication
Pour créer un canal de communication :
1. Dans la barre d'objets du diagramme d'architecture de ressources, cliquez sur
Canal de communication 
.
2. Tirez un lien entre les deux entités en communication.
Le canal apparaît directement dans le diagramme.
Pour définir le protocole de communication associé au canal :
1. Faite un clic droit sur le canal et sélectionnez Relier > Protocole de communication.
2. Dans la fenêtre de recherche qui apparaît, double cliquez sur le protocole de communication.
Le nom du protocole apparaît à coté du nom du canal.
Les protocoles de communication réseau
Un protocole de communication est supporté par un canal de communication.

Un protocole de communication est un ensemble de règles normalisées pour la transmission d'informations (voix, données, images) sur un canal de communication. Les différentes couches de protocoles peuvent prendre en charge la détection et le traitement des erreurs, l'authentification des correspondants, la gestion du routage.
Par exemple, un protocole SOAP pourra être basé sur un protocole HTTP SMTP ou FTP pour le transport, eux-mêmes basés sur TCP qui est lui-même basé sur Ethernet.
Un utilisateur peut être amené à construire sa propre couche de protocoles communication et à les assigner aux ports et canaux de communication.

Les protocoles de communication supportés par un port de communication doivent être compatibles avec les ports de communication auxquels il est connecté.
Relier les points d'élément de communication
Comme les interactions, les canaux de communication sont représentés par un lien dont les extrémités ont une signification graphique. Par exemple, lorsque l'extrémité du canal affiche un carré vide, cela indique que le point d'élément de communication (situé à l'extrémité du canal) n'est connecté à aucun port de l'équipement relié.
Pour relier un point d'élément de communication au port d'un équipement, ou d'une architecture de ressource :
1. Faites un clic droit sur le point d'élément de communication, à l'extrémité du canal de communication, et sélectionnez Relier > Port de communication
Une fenêtre présentant la liste des ports de communication de l'objet s'ouvre
2. Sélectionnez un port de communication
3. Cliquez sur OK.
Exemple
Par exemple, dans le cas du centre de support, le canal de communication "Ligne téléphonique" relie le port de communication "Accès téléphone" à l'Infrastructure générale du centre de support.
Depuis la fenêtre de propriétés du point d'élément de communication, vous pouvez voir que la "Ligne téléphonique" est connectée à l'objet manufacturé via le port de communication "Commutateur téléphonique".
Le "Commutateur téléphonique" est un des ports disponibles dans l'objet manufacturé.