EA - MEGA Architecture on HOPEX > Architecture orientée services (SOA) > Le service, charnière entre les métiers et l'informatique
Le service, charnière entre les métiers et l'informatique
Sur le plan des spécifications fonctionnelles, les départements métiers peuvent exprimer leurs besoins - pour schématiser - sous forme de listes d'informations qu'ils attendent du système. Ce faisant, ils décrivent les fonctionnalités qui doivent à terme être supportées par un système.
Les équipes informatiques ont, quant à elles, pour tâche de grouper sous forme de service les messages délivrant les informations demandées.
Dans un contexte de SOA, un service est une unité de traitements cohérents et indivisibles qui coordonne un ensemble de messages et d'événements, dans le but de réaliser une ou plusieurs fonctionnalités.
Les services peuvent être mis en correspondance avec les opérations réalisées à chaque étape des processus métiers de l'entreprise. Les services se présentent ainsi comme point d'articulation entre les métiers et l'informatique. Les métiers les voient par le biais des fonctionnalités rendues, les informaticiens les voient en tant qu'éléments d'architecture du système.
Le service, à l'articulation des métiers et de l'informatique