EA - MEGA Architecture on HOPEX > Architecture orientée services (SOA) > Ajustement de l'architecture applicative
Ajustement de l'architecture applicative
L'analyse des écarts permet de recenser les fonctionnalités non implémentées.
Il est possible d'évaluer :
quelles fonctionnalités ne sont fournies par aucune application.
combien d'applications existantes ne peuvent pas être intégrées à l'architecture de services (problème d'interface, de séparation des services).
pour les applications intégrées, quels services doivent être revus. Par exemple, parce qu'ils intègrent trop de fonctionnalités et donc rigidifient l'architecture de services.
Intégration de nouvelles applications
Lorsque vous intégrez de nouvelles applications dans un parc applicatif, différents critères sont à considérer comme :
la pérennité de l'application : une étude du fournisseur doit être envisagée afin d'anticiper la longévité du produit. On considère généralement des critères liés au fournisseur comme les conditions de maintenance et de support, les références client, la surface financière de l'entreprise, etc.
les contraintes techniques : bien que l'architecture de services ait été définie de manière à s'abstraire des contraintes d'implémentation, il y a souvent des contraintes techniques qui sont imposées dès le début de l'étude. Ces contraintes sont à considérer lors des choix applicatifs (et souvent il vaut mieux les garder à l'esprit pendant la conception de l'architecture orientée service pour éviter des études dont on sait par avance qu'elles sont non réalisables). Par exemple, si le système d'exploitation est imposé (à cause du parc matériel existant), le catalogue d'applications s'en trouve inévitablement restreint.
l'utilisation de standards : l'application choisie repose-t-elle sur des standards, que ce soit pour l'export de ces données (format XML), pour le stockage des informations (base relationnelle), pour l'interface homme-machine (réduction des temps d'apprentissage), etc. Ces considérations conditionnent les potentialités d'évolutions futures.
Accessibilité des services
Les applications rendent accessibles certains de leurs services pour d'autres applications en vue de leur réutilisation. Pour ce faire, elles doivent disposer de points de connexion avec l'extérieur. Seuls les services reliés à un point de connexion sont accessibles pour une application donnée.
Déploiement
Il s'agit de définir sur quelle infrastructure reposent les applications choisies pour réaliser l'architecture orientée service.
Si les contraintes techniques n'ont pas été imposées au départ, le choix des applications va certainement en apporter de nouvelles. Par exemple, le système d'exploitation, la taille des serveurs d'hébergement, la puissance de ces serveurs sont autant de paramètres à considérer lors de la mise en place de l'infrastructure technique.
Rapports d'analyse SOA
MEGA Architecture on HOPEX fournit des rapports permettant d'analyser une architecture orientée services :
Analyse fonctionnelle de services : ce type de rapport compare un groupe de services informatiques fournissant des fonctionnalités vis-à-vis d'un ensemble de fonctionnalités attendues (le périmètre fonctionnel).
Services It associés à un processus : ce type de rapport permet de retrouver les services en relation avec un ensemble de processus.