Les Diagrammes d'Infrastructure Technique
L'infrastructure technique concrétise matériellement les objectifs stratégiques de l'architecture logicielle.
Ce type de diagramme (Diagramme d'Infrastructure Technique ou DIT) est donc orienté vers la description d'architectures techniques détaillées : gestion des Réseaux, des flux d'Information, du routage.
Il permet également d'étudier le dimensionnement adéquat des équipements qui supportent les applications et les bases de données, ainsi que des réseaux qui véhiculent les informations échangées.
Les principaux concepts décrits sont les réseaux et les serveurs.
On peut utiliser un diagramme d'infrastructure technique pour définir une "Vue d'ensemble de l'infrastructure technique" de l'entreprise ou pour concevoir le "Diagramme d'une infrastructure technique" particulière.
Les concepts de base du DIT
Sur le périmètre décrit, un diagramme d'infrastructure technique montre :
• les réseaux qui relient les postes clients aux serveurs et qui véhiculent les informations.
• les serveurs de chaque site sur lesquels les applications et les bases de données sont installées.
• les postes de travail, ainsi que les applications qui fonctionnent dessus, et les bases de données qui y sont installées.
• les autres nœuds du réseau, tels que les imprimantes, modems, etc., qui peuvent être connectés entre eux ou à des serveurs.
• les sites d'implantation des réseaux, des serveurs, des postes de travail et des autres matériels.
• les flux d'information échangés par les applications, les bases de données, les acteurs externes. Ces messages peuvent circuler sur les réseaux.
• les acteurs externes qui émettent des messages pris en compte par les applications ou en reçoivent.
Eléments organisationnels : acteurs, etc.
Les diagrammes d'infrastructure technique peuvent également être enrichis par des éléments d'organisation :
• Vous pouvez préciser, pour une application disponible sur le réseau, les acteurs qui l'utilisent. Le poste de travail mis à disposition d'un acteur devra comporter l'accès à cette application.
• Vous pouvez temporiser les messages dans le cas de transfert de fichier.
Répartition des traitements
Répartition des traitements entre une application cliente et une application serveuse. Vous pouvez préciser quels services définis dans l'application serveuse sont utilisés par l'application cliente.
Spécialisation
Vous pouvez définir des sous-types d'acteur, site, et message.
Les principales utilisations des DIT
Selon l'étendue du champ de l'étude, l'approche du système d'information sera générale ou détaillée : étude globale de l'architecture du SI, des modes de communications entre les différents sites de l'entreprise, ou focalisation sur un site particulier pour décrire l'infrastructure technique de cette partie du système d'information.
L'approche globale correspond à une cartographie des implantations de l'entreprise et présente les modes de communication intersite, en mettant en évidence les réseaux, les serveurs utilisés ainsi que les applications et les bases de données émettrices ou réceptrices de ces échanges d'informations.
L'approche détaillée centrée sur la description d'un site particulier permet d'étudier et de représenter l'infrastructure technique du système d'information local, et les principales liaisons avec l'extérieur. Elle fait apparaître les réseaux locaux, les serveurs supportant les applications et les bases de données, les postes de travail connectés et les différents matériels divers utilisés (imprimantes, etc.).
L'approche détaillée permet également de s'intéresser à la description d'un réseau local particulier et l'ensemble des équipements connectés et des applications et bases de données installées.