Concepts gérés par MEGA Architecture on HOPEX
Les schémas suivants présentent le formalisme d'utilisation de chaque objet (concept) géré par MEGA Architecture on HOPEX.
Ils mettent en évidence l'exhaustivité des liens avec différents autres objets qu'il est possible de représenter dans des diagrammes.
Comme vous l'avez vu dans le paragraphe précédent, l'utilisation de certains objets est limitée à un type de diagramme particulier (Noeud dans le DIT).
Par ailleurs, certains objets ne sont accessibles dans un diagramme qu'à travers des vues spécialisées privilégiant, selon les cas, une vision logicielle, organisationnelle, conceptuelle ou technique du système d'information.
Enfin, MEGA Architecture on HOPEX est capable de gérer une hiérarchie d'objets de même nature, pour prendre en compte des notions de :
• Composition : un objet se définit comme la somme de plusieurs autres objets de même nature, mais dont le périmètre est plus réduit. Par exemple, l'application "Réservation Agence" est composée de N sous-applications (x, y, z,...).
• Spécialisation : un objet générique peut être décrit plus finement à travers plusieurs objets de même nature, mais plus spécialisés (des cas particuliers ou des sous-types). Par exemple, l'agence de voyage de Lyon est une spécialisation (un cas particulier) de l'agence-type décrite dans la plupart des diagrammes généraux ; une "grosse agence de voyage" est une spécialisation (un sous-type) de l'agence-type décrite dans la plupart des diagrammes généraux.