EA - MEGA Architecture on HOPEX > Décrire les interactions > Contexte d'utilisation > Informatisation des échanges : les interactions
Informatisation des échanges : les interactions
*Une interaction représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes à l'entreprise. Le contenu de ce contrat est décrit par un contrat d'échange.
*Un contrat d'échange est un modèle de contrat entre des entités organisationnelles. Ce contrat est décrit par les échanges effectués entre un rôle initiateur et un ou plusieurs rôles contributeurs.
La représentation des flux échangés par les applications de l'entreprise avec ses fournisseurs peut être suffisante pour une compréhension globale des relations entre l'entreprise et ses fournisseurs.
Elle n'est cependant pas assez précise pour permettre l'informatisation des échanges avec ces fournisseurs.
Le Diagramme d'architecture applicative interne ci-dessous présente les échanges sous forme d'interactions. Les interactions permettent de décrire de manière précise l'interaction effective entre les partenaires.