Détailler l'architecture interne d'une application
MEGA Architecture on HOPEX permet d'affiner la description de l'architecture interne d'une application. Après avoir créé le diagramme d'environnement d'une application qui indique ses échanges avec d'autres applications, vous pouvez décrire en détail le fonctionnement interne de cette application.
Exemple de diagramme d'environnement de l'architecture de l'application "Gestion CRM".
La direction informatique de la société Alizés met en place une application de gestion de la relation client (Customer Relationsship management ou CRM).
Un progiciel "Ascendix" mis en place à cette occasion transmet les profils des clients à l'application de gestion de la relation client qui elle-même met ces profils à la disposition de l'application de réservation des agences de voyages. L'historique des crédits accordés aux clients est transmis à l'application de gestion de la relation client par l'application de facturation et les propositions de contrat sont envoyées au gestionnaire d'agendas des commerciaux.
Dans la description de l'architecture interne d'une application, on montrera comment les contenus de messages reçus et émis par l'application sont traités par ses composants.
Pour assurer automatiquement la cohérence entre ces deux niveaux de description des applications, HOPEX vous propose de représenter les points de communication avec l'extérieur de l'application à l'aide de rôles.
Les composants de l'application décrite (sous-applications ou services) émettent et reçoivent ces messages vers ces rôles. HOPEX représente alors automatiquement les applications, acteurs externes qui émettent ou reçoivent des messages avec le même contenu dans la forme des rôles.
Pour faciliter la réutilisation des contenus de message, HOPEX propose une liste de contenus candidats lors du tracé d'un message dont le destinataire ou l'expéditeur est un rôle. L'ensemble des contenus de message émis ou reçus par l'application décrite, tracés par exemple dans un diagramme d'environnement, sont alors proposés dans la fenêtre de création.
Exemple de diagramme d'architecture interne de l'application "Gestion CRM".
Trois services sont gérés par l'application "Gestion CRM".
- Le gestionnaire de clientèle reçoit les profils client et les met à disposition des applications utilisatrices.
- Le moteur décisionnel se sert de l'historique des crédits du client pour élaborer une proposition de contrat.
- Le service des "Modèles marketing" fournit les données nécessaires au moteur décisionnel.
Dans les rôles apparaissent automatiquement les applications émettrices au destinataires des flux échangés avec l'extérieur de l'application "Gestion CRM".
Pour plus de détails sur les diagrammes et les objets décrits, voir aussi :