Décrire l'environnement d'une application
MEGA Architecture on HOPEX permet d'affiner la description de l'architecture du système d'information. Dans une démarche de ce type, l'analyse se concentre souvent sur une partie seulement du système d'information.
Vous pouvez ainsi créer un diagramme d'environnement d'une application particulière pour une description des flux d'information échangés, des bases de données utilisées, des acteurs et des processus concernés.
Le diagramme d'environnement permet de placer l'application dans ses contextes d'utilisation. On y définit les échanges constatés ou attendus (contrats de service).
+ Plutôt que d'utiliser des diagrammes d'environnement, MEGA recommande d'utiliser des diagrammes d'architecture applicative interne qui permettent de référencer les applications. Il faut alors créer des applications parentes de type "système applicatif " (ex : Système Applicatif comptable). Cette méthode permet d'améliorer notamment la description des flux inter-applicatifs, qui seront alors définis au sein d'un système applicatif.

Le diagramme d'environnement ne devrait pas être utilisé pour décrire la décomposition en modules applicatifs ou en service (voir arbre applicatif). Il ne contient pas non plus les applications et service nécessaires à son fonctionnement (voir diagramme d'architecture interne).

Ce cadre d'utilisation précis permet de proposer les comportements adéquats lors de l'introduction d'application ou de service dans le diagramme. Ainsi, toutes les applications ajoutées dans le diagramme sont considérées comme « applications voisines » et par conséquence aucun lien n'est ajouté automatiquement (lien de décomposition ou de participation à l'architecture interne).
Il est possible de compléter le diagramme d'environnement en précisant quelques éléments de l'infrastructure technique, tels que les serveurs sur lesquels fonctionnent les applications, les bases de données et le réseau qui relie les serveurs et les postes de travail de l'agence.

L'icône

qui apparaît sous certains objets indique qu'ils sont décrits par un diagramme.
Pour plus de détails sur les diagrammes et les objets décrits, voir aussi :