Importer un fichier de commandes dans HOPEX
Vous pouvez mettre à jour un référentiel en important un fichier de commandes produit par l'outil de sauvegarde d'un référentiel, un fichier d'export d'un objet ou tout autre moyen de production de fichier de commandes.
L'autorisation d'import de données est conditionné par l'option Import de données HOPEX (xmg, mgr, mgl).
Par défaut, vous pouvez mettre à jour :
autorisé à tous les profils :
les Données (cas le plus fréquent)
réservé au profil Administrateur HOPEX :
le Métamodèle (structure du référentiel)
les Données techniques (descriptions, requêtes, ainsi que les utilisateurs).
Pour importer un fichier de commandes à partir du bureau d'Administration :
1. Connectez-vous au bureau d'Administration.
2. Dans le menu principal, sélectionnez Import > Fichiers Hopex.
La fenêtre de Paramétrage s'affiche.
3. Dans le champ Fichier de commandes, cliquez sur Parcourir pour parcourir l'arborescence des dossiers et sélectionnez le fichier de sauvegarde.
*Le fichier de commandes ne doit pas dépasser 30 Mo.
4. (Si besoin) Sélectionnez les types de Traitement à effectuer.
les Données
le Métamodèle
les Données techniques
*Si le fichier inclut des commandes qui ne correspondent pas au type de traitement sélectionné, ces commandes sont filtrées.
5. (Si besoin) Modifiez la fréquence d'Enregistrement des modifications.
*Il n'existe pas de fréquence d'enregistrement optimale :
Standard enregistre à chaque commande "valider" contenue dans le fichier de commandes et à la fin. Elle est utile lorsque le fichier est un fichier de commandes écrit par l'utilisateur.
A la fin est généralement suffisante lorsque la taille du fichier n'est pas très grande.
A la fin si aucun rejet permet de n'effectuer la mise à jour que si aucun rejet n'a été rencontré.
Jamais est utilisée pour faire des tests avant la mise à jour effective, par exemple pour des contrôles de syntaxe.
6. Dans le cadre Contrôles, les contrôles à effectuer sont sélectionnés automatiquement en fonction du type d'extension du fichier traité :
Contrôler les identifiants absolus n'est pas sélectionné dans le cas d'un fichier de commandes qui ne provient pas d'un référentiel HOPEX.
Contrôler les zones d'accès en écriture, est sélectionné, lorsque le module technique HOPEX Power Supervisor est disponible sur le site, afin de s'assurer que l'utilisateur qui a fait la mise à jour dispose, dans le référentiel, du niveau d'accès en écriture correspondant.
*Pour les fichiers de commandes de type MGR (sauvegarde du référentiel), les identifiants absolus sont repris dans les objets importés, les niveaux d'accès en écriture sont conservés.
*Pour les fichiers de commandes de type MGL (extraction du journal), les identifiants absolus sont repris dans les objets importés. Les niveaux d'accès en écriture sont conservés si les mises à jour effectuées sont cohérentes avec le graphe des accès en écriture contenu dans l'environnement.
*Ces contrôles ne sont pas effectués lorsque l'utilisateur est de niveau "Administrator", ce qui permet d'effectuer des restaurations de données.
7. Dans le cadre Filtres, sélectionnez le comportement de l'import à appliquer :
Retraitement standard, transforme la création d'un objet existant en modification, ou en création d'un objet de même nom précédé d'un numéro si leurs identifiants absolus sont différents.
Réaffectation utilisateur, permet d'ignorer les accès en écriture du fichier importé et donne aux éléments mis à jour le niveau d'accès en écriture de l'utilisateur qui effectue la mise à jour. Ceci est utile lorsque vous disposez du module technique HOPEX Power Supervisor. Le créateur et le modificateur sont remplacés par l'utilisateur qui effectue la mise à jour.
*Il est conseillé d'activer cette option lorsque le fichier provient d'un environnement dont le graphe des accès en écriture n'est pas identique à celui de l'environnement où le fichier est importé.
Les options sélectionnées sont contrôlées en fonction de l'extension du fichier et du traitement standard à y appliquer. En cas d'incohérence par rapport au standard, des messages en rendent compte et indiquent les conséquences éventuelles.
*Pour plus de détails sur les principales causes de rejets, voir Conflits lors d'une publication et Rejets lors d'une publication.
8. Cliquez sur Importer.
Lorsque l'import comporte des erreurs, un fichier de rapport de rejets est généré.
9. (si besoin) Pour visualiser les rejets (ou erreurs) enregistrés lors de l'import du fichier de commandes, dans la section Rapport, cliquez sur la flèche du champ Fichier de rapport et sélectionnez Ouvrir.
*Le contenu du fichier de rapport dépend des options d'import. Pour plus de détails sur les options d'import d'un fichier de commandes, voir Options.
Cas d'un import de fichier texte (MGR, MGL) : Le fichier de rapport s'affiche et détaille tous les rejets.
Exemple de fichier de rejets lors de l'import d'un fichier MGR