Synchronisation des éléments d'un diagramme ArchiMate
Les concepts ArchiMate® sont mis en correspondance avec des briques AE des solutions HOPEX afin de gérer une compatibilité et une continuité des modèles. Ainsi, un Business Process ArchiMate peut faire référence à un Processus qui peut être décrit dans un diagramme BPMN, de sorte que l'utilisateur peut passer du diagramme ArchiMate qui décrit le contexte AE d'utilisation du processus à une description BPMN plus détaillée.
*Pour plus de détails sur l'implémentation de HOPEX for the ArchiMate® Framework, voir The HOPEX MetaModel for ArchiMate.
La synchronisation consiste à associer un élément ArchiMate créé dans un diagramme ArchiMate avec un objet de type brique AE.
La synchronisation des éléments ArchiMate peut être réalisée de deux manières :
De manière unitaire en ouvrant la page Caractéristiques d'un élément ArchiMate, voir Synchroniser des éléments d'un modèle ArchiMate
De manière globale en utilisant le bouton Synchroniser d'un diagramme ArchiMate, voir Synchroniser les éléments à partir d'un diagramme ArchiMate en utilisant l'assistant de synchronisation
Synchroniser des éléments d'un modèle ArchiMate 
*Pour plus de détails sur la mise en correspondance des éléments ArchiMate® avec MetaClasses HOPEX, voir Concepts mapping.
HOPEX for the ArchiMate® Framework propose deux types d'éléments :
Les élements ArchiMate® AE qui peuvent être associés à un objet du référentiel.
Les Relations de type Flux dont l'émetteur et le récepteur sont synchronisés avec des "flux" ITPM entre les applications.
*Pour plus de détails, voir ArchiMate Relationships.
Utiliser les propriétés d'un objet HOPEX pour définir une correspondance avec un Elément ArchiMate® AE 
*Pour plus de détails sur les Eléments AE de la solution HOPEX for the ArchiMate® Framework, voir Synchronizing an ArchiMate Diagram Elements.
Pour synchroniser un Composant applicatif, par exemple:
1. Ouvrez la page Caractéristique du composant applicatif qui vous intéresse.
2. Dans la section Identification, à partir du champ Brique AE référencée, cliquez sur la flèche droite et sélectionnez la commande Relier.
*Le nom du champ dépend du type de l'Elément ArchiMate sélectionné.
Une fenêtre de connexion s'ouvre.
3. Sélectionnez le type de la brique EA que vous souhaitez relier au composant applicatif.
4. Sélectionnez l'instance du référentiel que vous souhaitez relier au composant applicatif.
Synchroniser les éléments à partir d'un diagramme ArchiMate en utilisant l'assistant de synchronisation 
A partir d'un diagramme ArchiMate, vous pouvez réaliser la synchronisation de l'ensemble des éléments du diagramme qui ont une correspondance avec des objets HOPEX. Vous pouvez également créer un nouvel objets HOPEX du type associé.
Cela permet de référencer les Briques existantes dans le référentiel HOPEX telles que les processus de HOPEX Business Process Analysis ou les applications de HOPEX IT Business Management.
Pour synchroniser un Appareil, par exemple:
1. Ouvrez le diagramme ArchiMate en mode Edition.
2. Cliquez sur le bouton Synchroniser.
La fenêtre qui s'ouvre vous présente un tableau de l'ensemble des éléments du diagramme qui peuvent être synchronisés. La colonne Brique d'Architecture vous permet de réaliser la synchronisation des différents éléments.
3. Cliquez dans la case Brique d'Architecture de l'élément qui vous intéresse.
*Dans le cas d'un mapping “multiple” mapping, vous devez choisir le type de l'objet du référentiel associé. Pour plus de détails, voir Utiliser les propriétés d'un objet HOPEX pour définir une correspondance avec un Elément ArchiMate® AE.
Si l'élément est déjà mis en correspondance ou synchronisé, le message "Une correspondance existe déjà" ou "Synchronisé" apparaît dans la cellule Etat de synchronisation.
Si aucun élément du type par défaut associé à l'élément n'est trouvé, le message "Pas de correspondance" apparaît dans la cellule Etat de synchronisation.
Si un élément du type par défaut associé à l'élément est trouvé, le message "Une correspondance" apparaît dans la cellule Etat de synchronisation.
Si plusieurs éléments sont trouvés, cliquez sur la cellule Brique d'Architecture pour sélectionner l'élément qui vous intéresse (le contexte est donné par le Détenteur / nom long).
Si vous voulez créer une nouvelle brique d'un type différent du type par défaut de l'élément, cochez la case Créer une brique et sélectionnez le type souhaité dans la cellule Type.
4. Cliquez sur Suivant.
5. La liste des Relations de type Flux dont l'émetteur et le récepteur sont synchronisés s'affiche.
6. Un Flux EA est créé entre les objets EA du référentiel si la case est cochée dans la colonne Synchroniser les relations ArchiMate.
7. Cliquez sur OK.
Quand les élements ArchiMate® AE ont été mis en correspondance avec des Building Blocks HOPEX, la navigation vers ces objets HOPEX est possible via les propriétés des élements ArchiMate® AE.
L'accès aux diagrammes décrivant ces objets HOPEX est également possible via :
la page Diagrammes des objets référencés
la commande Diagrammes contenant l'objet accessible depuis :
les propriétés Diagrammes de l'Elément ArchiMate® AE
le menu circulaire associé à l'objet accessible à partir d'un aperçu de diagramme.