Utiliser les indicateurs de performance
Les valeurs qualifiantes et les propriétés mesurables permettent de définir des contraintes de performance qui doivent être respectées par les différentes briques constituant l'entreprise, au premier rang desquelles les capacités métier et les capacités métier exposées dans une phase de transformation.
La nature d'une valeur qualifiante est définie par une propriété mesurable.
*Une propriété mesurable exprime la nature des indicateurs (durée, masse, coût, etc.) et définit l'unité utilisée pour leur mesure (minutes, kilogrammes, euros, etc.). Les propriétés mesurables définissent les indicateurs, elles peuvent être élémentaires ou composées. Les dimensions élémentaires définissent les unités de mesure : kilogramme, litre, gallon, heure, minute.
*Une valeur qualifiante (indicateur clé) définit la quantité mesurable d'un élément quantifiable sous la forme d'une valeur et selon une propriété mesurable (qui définit l'unité de mesure). Les indicateurs clés sont valués. Ex: Temps de réponse < 20 secondes.
Les propriétés mesurables peuvent être reliées à différents types d'objets tels que :
capacités métier,
chaînes de valeur,
compétences métiers,
environnement d'application.
Une propriétés mesurable pour la capacité métier “Gérer les commandes” est “temps de livraison”.
Les valeurs qualifiantes peuvent être reliées aux capacités métier exposées ; c'est-à-dire une capacité mise en avant dans le cadre d'une phase de transformation. Une valeur qualifiante est reliée à une propriété mesurable.
Par exemple, les valeurs qualifiante de la capacité métier exposée “Gérer les commandes” dans une phase de transformation donnée (existante ou future) peuvent être “Temps de livraison inférieur à 24h” ou “Prendre la commande en moins de 3 minutes”.
Enfin, les valeurs qualifiantes ou les propriétés mesurables peuvent être regroupées afin de définir respectivement des ensembles de valeurs contraintes et des ensembles de propriétés conditionnelles.
*Un ensemble de valeurs contraintes définit le regroupement d'indicateurs élémentaires qui doivent être considérés de façon conjointe afin d'apprécier la performance d'un élément suivi. Ex: une livraison doit se dérouler en moins de 20 minutes et coûter moins de 5 euros.
Les composants d'un ensemble de valeurs contraintes peuvent être :
un ensemble de valeurs contraintes,
une valeurs qualifiante,
une mesure de flux ou une mesure de flux technique.
*Pour plus de détails sur les types de mesure de flux, voir Définir les schémas de catégorisation.
Un Ensemble de propriétés conditionnelles est défini par différents types de composants :
*Un ensemble de propriétés conditionnelles regroupe un ensemble de propriétés mesurables qui doivent être considérées de façon conjointe afin d'apprécier la performance d'un élément suivi. Ex: une livraison doit se dérouler en temps objectif ET à coût objectif.
des Ensembles de propriétés conditionnelles,
des propriétés mesurables,
des types de mesures de flux, en eux-mêmes définis par un ensemble de mesures de flux.
des types de mesures de flux techniques, eux-mêmes définis par un ensemble de mesures de flux techniques.
*Pour plus de détails sur les types de mesure de flux, voir Définir les schémas de catégorisation.