Sous-typage (Merise)
Qu'est-ce qu'un sous-type
L'entité B est sous-type de l'entité A. Cela suppose que tous les exemplaires de l'entité B sont aussi des exemplaires de l'entité A. Autrement dit, B est un sous-ensemble de A.
Exemple A : Personne, B : Parisien.
B étant un sous-ensemble de A, les exemplaires de l'entité B " héritent " des caractéristiques de ceux de l'entité A.
Il n'est donc pas nécessaire de décrire de nouveau pour l'entité B :
• ses propriétés,
• ses associations.
Exemple
L'entité "Client important" qui représente les clients dont le "C.A. sur les 12 derniers mois" dépasse 1 million d'euros, peut être un sous-type de l'entité client (origine).
Un sous-type hérite de toutes les propriétés, les associations, les rôles et les contraintes de son sur-type mais il peut avoir des propriétés, associations, rôles ou contraintes que n'a pas son sur-type.
Dans l'exemple ci-dessus, les propriétés, les associations, les rôles et les contraintes spécifiés pour "Client" sont aussi valables pour "Client important".
Cas de plusieurs sous-types
Plusieurs sous-types d'une même entité
• ne sont pas forcement exclusifs.
• ne forment pas nécessairement une partition du type.
Intérêt des sous-types
Une entité sous-type peut avoir des propriétés spécifiques. Celles-ci n'ont de sens que pour un sous-type particulier. Dans l'exemple ci-dessus :
• Le numéro de Siret et le nombre d'employés n'ont de sens que pour une société.
• La date de naissance est caractéristique d'une personne, pas d'une société.

Une entité B est sous-type d'une entité A, si B représente un sous-ensemble de A et que les exemplaires de l'entité B héritent de la description de ceux de l'entité A et si ils ont des éléments descriptifs spécifiques.
Le lien Sous-type est représenté graphiquement par une flèche double.
Une entité sous-type peut également avoir des associations spécifiques.
Une personne entre dans une catégorie socio-professionnelle : cadre, employé, commerçant, agriculteur, etc. Cette classification n'a pas de sens pour une entreprise (il existe également une classification pour les entreprises, mais ce n'est pas la même que pour les personnes.)