Règles de normalisation
Les formes normales sont des règles qui visent à éviter des erreurs de modélisation. A ce jour, il existe de six à sept formes normales. Nous allons voir les trois premières.
Première forme normale
|
Règle : La valeur d'un attribut est fixée de manière unique dès que l'on connaît le ou les objets concernés.
|
Si le nombre de véhicules est porté par l'entité "Réservation", on ne peut indiquer que le nombre total de véhicules pour une réservation. On doit donc faire une réservation par catégorie de véhicule loué (multiplicité 1).
Si le nombre de véhicules est porté par l'association, on peut préciser le nombre de véhicules réservés pour chaque catégorie sur l'association. On peut donc faire une seule réservation pour plusieurs catégories de véhicules (multiplicité 1..N).
Deuxième forme normale
Règle : La valeur d'un attribut d'association n'est fixée que lorsque l'on connaît toutes les entités concernées. |
Le fait que la catégorie de voiture porte sur l'association "Catégorie Voiture" suppose que la catégorie de la voiture puisse changer d'un contrat à l'autre, ce qui ne serait pas très honnête.
Pour que la catégorie de la voiture ne dépende pas du contrat, il faut qu'elle soit portée par l'entité "Voiture".
Troisième forme normale
Règle : Un attribut doit dépendre directement et uniquement de l'entité qu'il décrit. |
Si le "Tarif Catégorie" est porté par l'entité "Voiture", cela signifie que deux voitures de la même catégorie peuvent avoir un "Tarif Catégorie" différent.
Pour éviter cela, il faut créer une entité "Catégorie" qui portera le tarif.

Cette règle permet de faire émerger des concepts qui n'apparaissent pas dans la première ébauche de diagramme de données.