DATA - Data Architecture > Introduction à HOPEX Data Architecture > Périmètre de la solution HOPEX Data Architecture
Périmètre de la solution HOPEX Data Architecture
Trois niveaux de modélisation
La solution HOPEX Data Architecture couvre les trois niveaux de modélisation des données d'une organisation :
Niveau métier (conceptuel): permet de définir les concepts de l'architecture métier et de générer des glossaires. Ces concepts peuvent être mis en œuvre par des objets du niveau logique et être décrits par des modèles de données.
Voir Introduction à la conception d'une ontologie métier.
Niveau logique : s'adresse à la maîtrise d'ouvrage qui souhaite élaborer des modèles généraux orientés métier. Il s'agit ici de modéliser les données d'un domaine, d'une application ou encore d'un processus. Il représente ce que l'on veut faire, à quoi l'on veut arriver, indépendamment des questions techniques liées à la mise en oeuvre. La représentation des données peut se faire dans un modèle de données ou un diagramme de classes.
Voir : Modéliser les dictionnaires de données.
Niveau physique : consiste à définir les modèles destinés à persister dans un SGBD. Il s'agit de spécifications détaillées en vue de la réalisation du schéma physique de la base. Il est représenté par le diagramme relationnel.
Le niveau physique définit également la façon selon laquelle sont stockées les données et les méthodes pour y accéder. Il permet l'exploitation des données par les SGBD.
Voir Modéliser les bases de données.
Catégorie des données
Vous pouvez classer les données du référentiel par catégorie. Un arbre dédié répertorie les différentes catégories et les données associées. Les données ainsi classées peuvent être exploitées dans la solution HOPEX Privacy Management spécifique à la gestion des données sensibles et de la conformité au RGPD.
Workflow de conception
En tant que concepteur de données (responsable de l'actif informationnel) ou créateur (qui concerne tous les profils d'IA), vous pouvez lancer un workflow sur certains objets de l'architecture de données afin de suivre leur conception, leur mise à jour et leur validation.
Des rapports de workflow vous permettent de voir le nombre d'objets qui se trouvent à chaque étape du workflow (nombre d'objets en cours de conception, en cours d'analyse, etc).
Définition des responsabilités
Lors de la conception des données, des responsables sont définis. Ils sont notifiés des demandes de mise à jour ou de validation dans le cadre de workflow de conception ou d'évaluation sur les données en question.
Rapports d'analyse
Les rapports d'analyse sont des rapports dynamiques qui permettent d'analyser sous différents axes les données du référentiel : complétude des données, utilisation des données, responsabilités, etc. HOPEX Data Architecture fournit des rapports types par défaut qui vous permettent de vérifier la qualité, l'utilisation et la conformité de vos données.