Dénormalisation : cas d'emploi
La combinaison des options de dénormalisation varie en fonction du mode de conception de vos modèles.
1. Préserver la stabilité du niveau physique lorsqu'une modification est appliquée au niveau logique.
Contexte : une synchronisation a déjà été établie entre les niveaux logique et physique. Le niveau physique est en production. Une modification doit être appliquée au niveau logique, sans impact sur le niveau physique.
Options préconisées pour la dénormalisation : report des correspondances, suppression des objets sources.
Ce cas d'emploi correspond à un mode de travail orienté maintenance anticipée : des modifications sont effectuées par anticipation sur le niveau logique, sachant que le niveau physique ne doit pas être modifié jusqu'à nouvel ordre.
Résultat : après la dénormalisation, les correspondances sont rétablies entre les objets logiques cibles et les objets physiques. Lors de la synchronisation, rien ne change au niveau physique.
2. Faire évoluer le niveau physique lorsqu'une dénormalisation est appliquée au niveau logique.
Contexte : une synchronisation a déjà été établie entre les niveaux logique et physique. Le niveau physique n'est pas figé et doit évoluer en fonction du niveau logique.
Options préconisées pour la dénormalisation : non report des correspondances, suppression des objets sources.
Ce cas d'emploi permet de privilégier les évolutions du niveau logique, sans se préoccuper de l'impact au niveau physique.
Résultat : après la dénormalisation, les objets logiques cibles sont sans correspondance; les objets physiques correspondant aux objets logiques sources ne sont plus synchronisés. Après synchronisation, le niveau physique est mis à jour : les objets physiques correspondant aux objets logiques sources (objets existants avant la dénormalisation) sont supprimés ; de nouveaux objets physiques correspondant aux objets logiques cibles (objets créés par la dénormalisation) sont créés.
3. Faciliter le développement du niveau logique, en phase de développement.
Contexte : une synchronisation a déjà été établie entre les niveaux logique et physique, ou bien le niveau physique n'est pas encore implémenté.
Options préconisées pour la dénormalisation : non report des correspondances, non suppression des objets sources.
Ce cas d'emploi correspond à un mode de travail "incrémental" : les objets sources du niveau logique restent inchangés. Le modèle est enrichi des objets cibles issus de la dénormalisation. Ces objets cibles donnent lieu à une partie nouvelle dans le niveau physique, la partie physique existante restant stable.
Résultat : après la dénormalisation, les correspondances restent inchangées. Après synchronisation, de nouveaux objets physiques correspondant aux nouveaux objets logiques sont créés ; les objets physiques correspondant aux objets logiques sources sont inchangés.
4. Favoriser la mise en place de scenarios multiples, en phase de développement.
Contexte : une synchronisation a déjà été établie entre les niveaux logique et physique, plusieurs options de modélisation coexistent temporairement, pour un seul niveau physique.
Options préconisées pour la dénormalisation : report des correspondances, non suppression des objets sources.
Ce cas d'emploi, à utiliser avec précaution, permet de conserver deux options de modélisation au niveau logique, donnant lieu à un résultat commun au niveau physique.
Résultat : après la dénormalisation, les objets physiques restent reliés aux objets logiques sources, et sont également reliés aux objets logiques cibles. Après synchronisation, les objets du niveau physique restent inchangés.
Voir :