Définir de nouveaux types élémentaires
De nouveaux types élémentaires peuvent être définis à l'aide d'un diagramme de classes.
Ce diagramme de classes pourra décrire, selon que l'on aura choisi ou non la structuration des classes dans des paquetages :
• Une base de données de référence.
• Le paquetage des types de référence.
Vous pouvez définir vos propres types élémentaires en les déclarant sous-classes des types élémentaires proposés en standard comme dans l'exemple ci-dessous :
Les types élémentaires définis comme sous-classes vont hériter automatiquement des caractéristiques de leur super-classe. En particulier, la règle de transformation en datatype de la super-classe est appliquée à la sous-classe.
Il est possible de préciser sur la sous-classe une longueur et un nombre de décimales. Ceux-ci seront pris en compte pour la génération des datatypes s'ils n'ont pas déjà été définis pour la super-classe.
L'héritage peut se faire sur plusieurs niveaux.
Dans l'exemple suivant, le type élémentaire "CodePostal" est une spécialisation du type "Numérique5" de longueur 5, lui-même spécialisation du type standard "P-Numeric".
Si le nouveau type élémentaire n'est pas défini directement ou indirectement comme sous-classe d'un type élémentaire standard, il est nécessaire de mettre à jour le tableau de conversion des types élémentaires en datatypes de colonnes.

Une correspondance peut également être définie directement entre un type et le datatype SQL généré pour chaque SGBD cible sans utiliser le mécanisme d'héritage (voir
Correspondances entre types pivots et datatypes).