Décrire une architecture de déploiement d'une application et son diagramme
Une architecture de déploiement d'une application permet de décrire l'ensemble des éléments qui doivent être déployés pour mettre en œuvre une architecture applicative : modules de déploiement d'une application, modules de déploiement des données ainsi que les connexions de module utilisées pour les échanges de données.
Un diagramme d'architecture de déploiement composé des éléments suivants :
• des modules de déploiement d'une application,

Un module de déploiement d'une application représente un élément de découpage du code d'une application en fonction de critères techniques ou d'objectifs d'hébergement. Par exemple, ce peut être le découpage en N tiers, la séparation Front End/Back End/… ou IHM/Logique métier/Base de données etc... Chaque module de déploiement d'une application est associé à des technologies requises (pour son exécution) et peut contenir le code de plusieurs services applicatifs. Un architecte peut préconiser un type d'hébergement du module (IaaS/PaaS cloud service ou un modèle de serveur).
• des modules de déploiement des données,

Un module de déploiement des données représente la partie “Données” d'un déploiement d'application qui doit être hébergée pour être accessible lors de l'exécution de services applicatifs (code). Chaque module de déploiement des données est associé à des technologies requises (pour l'hébergement et l'accès) et peut héberger plusieurs structures de données. Un architecte peut préconiser un type d'hébergement du module (IaaS/PaaS cloud service ou un modèle de serveur).
• des microservices,

Un microservice est un composant logiciel qui peut se déployer de manière autonome, mais qui ne fournit pas directement un service à l'utilisateur final. Il peut interagir avec d'autres services applicatifs, applications ou systèmes applicatifs. C'est un composant logiciel déployable qui utilise des technologies logicielles. Par exemple : service d'authentification, service d'impression de fichiers PDF.
• des ports serveur techniques et ports client techniques,

Un port serveur technique est un point permettant l'ouverture d'une communication vers une architecture technique ou une zone technique d'application conformément à un protocole de communication particulier (SMTP, HTTP, etc.).

Un port client technique est un point permettant de demander l'ouverture d'une communication depuis une architecture technique ou une zone technique d'application conformément à un protocole de communication particulier (SMTP, HTTP, etc.).
• des connexions de module.

Une connexion de module définit une exigence de connexion entre deux modules de déploiement. Un module client demande la connexion à un module serveur. La connexion est définie par un type et peut être caractérisée par des mesures de flux techniques.

Vous pouvez créer une architecture de déploiement d'une application en créant un diagramme d'architecture de déploiement directement à partir de l'application qui vous intéresse.
Créer une architecture de déploiement d'une application
Pour créer une architecture de déploiement d'une application à partir du menu de navigation Applications :
1. Ouvrez la page Architectures de déploiement de l'application qui vous intéresse.
La liste des architectures de déploiement de l'application apparaît.
2. Cliquez sur Nouveau.
Une fenêtre de sélection d'un modèle d'architecture de déploiement s'ouvre.
3. Sélectionnez Modèle d'architecture de déploiement vide et cliquez sur OK.
La nouvelle architecture de déploiement d'une application est créée avec son diagramme.

Vous pouvez aussi créer une architecture de déploiement d'une application en créant un diagramme d'architecture de déploiement directement à partir de l'application qui vous intéresse.