Utiliser un diagramme d'architecture de déploiement d'une application
Pour créer un diagramme d'architecture de déploiement d'une application à partir d'un environnement de déploiement d'application existant :
1. Ouvrez la page Architectures de déploiement de l'application qui vous intéresse.
2. Faites un clic droit sur l'architecture de déploiement de l'application qui vous intéresse et sélectionnez Créer diagramme.
3. Dans la fenêtre de création, sélectionnez Architecture de déploiement.
Le diagramme s'ouvre dans la fenêtre d'édition. Les composants de l'architecture de déploiement sont positionnés dans le diagramme.

Lors de la création d'une architecture de déploiement d'une application, un diagramme d'architecture de déploiement d'une application est automatiquement créé.
Ajouter un module de déploiement à un diagramme d'architecture de déploiement d'une application
Ajouter un module de déploiement d'une application

Un module de déploiement d'une application représente un élément de découpage du code d'une application en fonction de critères techniques ou d'objectifs d'hébergement. Par exemple, ce peut être le découpage en N tiers, la séparation Front End/Back End/… ou IHM/Logique métier/Base de données etc... Chaque module de déploiement d'une application est associé à des technologies requises (pour son exécution) et peut contenir le code de plusieurs services applicatifs. Un architecte peut préconiser un type d'hébergement du module (IaaS/PaaS cloud service ou un modèle de serveur).
Pour ajouter un module de déploiement d'une application :
1. Dans la barre d'objets de l'architecture de déploiement d'une application, cliquez sur le bouton Module de déploiement d'une application.
2. Cliquez dans le cadre de l'application décrite.
Une fenêtre d'ajout vous demande de choisir le Module de déploiement d'une application que vous souhaitez utiliser.
3. Sélectionnez le module de déploiement d'une application et cliquez sur OK.
Le module de déploiement d'une application apparaît dans le diagramme.
Ajouter un module de déploiement des donnée
De la même manière que vous ajoutez un module de déploiement d'une application, vous pouvez ajouter des modules de déploiement des données.

Un module de déploiement des données représente la partie “Données” d'un déploiement d'application qui doit être hébergée pour être accessible lors de l'exécution de services applicatifs (code). Chaque module de déploiement des données est associé à des technologies requises (pour l'hébergement et l'accès) et peut héberger plusieurs structures de données. Un architecte peut préconiser un type d'hébergement du module (IaaS/PaaS cloud service ou un modèle de serveur).
Ajouter des ports techniques
Les ports techniques assurent le transfert physique des informations échangées entre les différents composants de l'architecture de déploiement.

Un port serveur technique est un point permettant l'ouverture d'une communication vers une architecture technique ou une zone technique d'application conformément à un protocole de communication particulier (SMTP, HTTP, etc.).

Un port client technique est un point permettant de demander l'ouverture d'une communication depuis une architecture technique ou une zone technique d'application conformément à un protocole de communication particulier (SMTP, HTTP, etc.).
Les ports techniques se conforment à des protocoles d'application réseau.

Les protocoles d'application réseau supportés par un port de communication doivent être compatibles avec les protocoles supportés par le port de communication auquel il est connecté.
Pour créer un port client technique :
1. Dans la barre d'objets du diagramme, cliquez sur le bouton Port client technique.
2. Cliquez sur le cadre de l'architecture de déploiement décrite.
3. Dans la fenêtre de création du port technique, sélectionnez le Protocole d'application réseau puis la Connexion réseau technique.
4. Cliquez sur le bouton Ajouter.
Le port technique apparaît dans le diagramme. Le nom du protocole apparaît au dessus.
Décrire les connexions de module
Les connexions entre les modules de déploiement d'une application et de données sont décrites par des connexions de module. Une connexion de module supporte les protocoles d'application réseau définis pour la établir communication.

Une connexion de module définit une exigence de connexion entre deux modules de déploiement. Un module client demande la connexion à un module serveur. La connexion est définie par un type et peut être caractérisée par des mesures de flux techniques.
Pour créer une connexion de module, vous devez créer le lien et spécifier les protocole d'application réseau qui sont utilisés.
Pour créer une connexion de module :
1. Dans la barre d'objets du diagramme, cliquez sur le bouton Connexion de module.
2. Tirez un lien entre les deux objets en communication.
3. Dans la fenêtre de création de la connexion de module, sélectionnez le Protocole d'application réseau puis le Type de communication.
4. Cliquez sur le bouton Nouveau.
La connexion de module apparaît dans l'architecture. Le nom du protocole apparaît à coté de la ligne.

Dans la page de propriétés
Caractéristiques d'une connexion de module, le champ
Format de communication utilisé permet de spécifier un
Format de communication spécifique. Le format sélectionné apparaît dans le diagramme en complément du nom du protocole retenu.