Le périmètre couvert par HOPEX IT Architecture
Les modules proposées en standard permettent de respecter une approche top-down en commençant par une réflexion sur les capacités métier de l'entreprise et sa stratégie pour terminer sur une définition précise des composants du système d'information existant ou futur.
Chacun des modules s'adresse à des profils d'utilisateurs précis. Des rapports standards sont proposés pour faciliter l'analyse des sujets traités.
La méthode décrite dans ce guide est représentée par les modules décrits ci-dessous.

L'ordre d'utilisation de ces modules est donné à titre indicatif.
Décrire et analyser les flux : cette étape s'appuie sur les diagrammes de scénario qui permettent de représenter la circulation des flux entre les composants de votre système d'information.
Analyser la couverture fonctionnelle de l'architecture technique : cette étape utilise les rapports proposés par HOPEX IT Architecture pour analyser les liens entre les composants de l'architecture applicative décrite et les fonctionnalités attendues.
Décrire la stratégie d'évolution du système informatique et de l'architecture logique : cette étape consiste à décrire ce que le système d'information est en mesure de délivrer, à travers les capacités métier, et comment il le délivre à travers les architectures d'applications logiques.
Décrire l'environnement applicatif : cette étape consiste à décrire l'architecture de déploiement et l'ensemble des éléments qui la compose.
Décrire l'infrastructure technique : ce module permet de gérer les contraintes de déploiement et d'y associer des solutions adaptées.
Utiliser le formalisme UML : enfin, vous pouvez adapter le langage de modélisation UML (Unified Modeling Language) pour modéliser votre SI.