EA - IT Architecture V2 > Introduction à HOPEX IT Architecture > La méthode de HOPEX IT Architecture > Analyser la couverture fonctionnelle de l'architecture mise en œuvre
Analyser la couverture fonctionnelle de l'architecture mise en œuvre
Cette étape, de niveau stratégique, a pour objectif de vérifier l'adéquation entre les capacités métier de l'entreprise, les fonctionnalités attendues et les applications qui les réalisent.
Identifier les capacités métier 
*Pour plus de détails sur la gestion des capacités métier avec HOPEX IT Architecture, voir Décrire les capacités métier avec HOPEX IT Architecture.
Une capacité métier définit une aptitude escomptée.
*Une capacité métier représente une aptitude spécifique que l'organisation possède ou doit développer pour atteindre un résultat opérationnel donné.
Une carte de capacités métier permet de décrire ce que l'entreprise est capable de produire pour ses besoins internes ou pour répondre aux attentes de ses clients. Elle s'appuie donc sur les capacités métier principales de son activité à un instant donné.
*Une carte de capacités métier est un assemblage de capacités métier avec leurs dépendances qui, conjointement, définissent un cadre pour une phase d'entreprise.
Par exemple, la capacité standard à gérer les “Activités opérationnelles” s'appuie sur les capacités métier de traiter les “Approvisionnements”, les “Ventes” et les “Réclamations”, de “Gérer les commandes” et de “Gérer les clients”.
Exemple de carte de capacités métier
*Pour plus de détails sur la gestion d'une carte de capacités métier, voir Décrire les capacités métier avec HOPEX IT Architecture.
 
Identifier les capacités technologiques associées aux capacités métier 
Il s'agit ici de relier les capacités technologiques, qui correspondent à ce que l'on attend pour atteindre les objectifs, aux moyens de réalisation qui sont représentés par des applications ou des Systèmes applicatifs à un niveau conceptuel
*Un système applicatif est un assemblage d'autres systèmes applicatifs, d'applications et d'utilisateurs finaux interagissant avec les composants applicatifs dans le but de mettre en œuvre une ou plusieurs fonctionnalités.
La construction de la carte de fonctionnalités d'une part et de l'environnement de système applicatif d'autre part permet de vérifier que les fonctionnalités sont bien mises en œuvre par des composants applicatifs.
*Pour plus de détails sur les applications logiques associées à des capacités métier, voir Décrire la mise en œuvre d'une fonctionnalité.
HOPEX IT Architecture met à votre disposition un rapport qui vous présente le résultat de la mise en œuvre des capacités métier par des applications ou des Systèmes applicatifs concrets ou logiques.
*Pour plus de détails sur la mise en œuvre des capacités métier, voir Rapport de décomposition de capacité métier.
 
Une capacité technologique définit une aptitude attendue d'un équipement.
*Une capacité technologique est la capacité attendue d'un équipement (matériel ou logiciel) à assurer le fonctionnement d'un élément technique ou d'une application.
Une carte de fonctionnalités permet de décrire l'ensemble des fonctionnalités que l'entreprise est capable de couvrir pour ses besoins internes ou pour répondre aux attentes de ses clients.
*Une carte de capacités technologiques est un assemblage de capacités technologiques avec leurs dépendances qui, conjointement, définissent le périmètre d'une architecture.
Exemple de carte de fonctionnalités
*Pour plus de détails sur la gestion d'une carte de fonctionnalités, voir Décrire une carte de fonctionnalités avec HOPEX IT Architecture.
 
La description des capacités métier et des fonctionnalités est particulièrement intéressante si les capacités métiers sont associées aux fonctionnalités qui permettent de les satisfaire.
*Pour plus de détails sur cette analyse, voir Décrire la mise en œuvre d'une capacités métier.
 
Identifier les applications associées aux fonctionnalités 
Les applications couvrent des fonctionnalités associées à des capacités métier. Un rapport HOPEX IT Architecture permet de vérifier la couverture fonctionnelle du parc applicatif.
*Pour plus de détails sur cette couverture fonctionnelle, voir Décrire la mise en œuvre d'une capacités métier.