Décrire un système applicatif
Un projet de description de l'architecture fonctionnelle d'un système d'information permet aussi de recenser les systèmes applicatifs existants et leurs échanges.
*Un système applicatif est un assemblage d'autres systèmes applicatifs, d'applications et d'utilisateurs finaux interagissant avec les composants applicatifs dans le but de mettre en œuvre une ou plusieurs fonctionnalités.
Un système applicatif est décrit par plusieurs types de diagramme :
un diagramme de structure de système applicatif qui permet de représenter les interactions de service entre les différents composants du système applicatif sous forme d'interfaces de service.
une architecture de déploiement d'un système applicatif. qui permet de représenter l'architecture technique choisie pour le déploiement de chacune des composants qui supportent le système applicatif ainsi que les techniques de communications nécessaires.
un scénario de flux de système applicatif présente les flux échangés entre les autres systèmes applicatifs, les applications ou les microservices utilisés par ce système applicatif. Un scénario peut représenter un cas d'utilisation particulier du système applicatif ou plus globalement l'ensemble des flux échangés à l'intérieur de ce système applicatif.
un scénario de séquences de flux présente les agents nécessaires au scénario (services applicatifs, microservices, dépôts de données) et les séquences de flux échangés avec l'application.