Décrire une interface de service
Une interaction de service représente l'échange d'informations entre les composants de l'architecture.
*Une interaction de service représente un contrat conclu dans un contexte précis entre des entités autonomes à l'intérieur ou à l'extérieur d'une entreprise. Ces entités peuvent être des acteurs, des applications, des activités, des processus de l'entreprise, ou des acteurs externes à l'entreprise. Le contenu de ce contrat est décrit par une interface de service.
Le contenu d'une interaction de service est décrit par une interface de service.
*Une interface de service est un modèle de contrat entre des entités (organisationnelles, IT …). Ce contrat est décrit par les opérations déclenchables au travers de messages échangés entre deux rôles (par exemple acheteur et vendeur).
Une interface de service est décrite comme un enchaînement d'opérations qui sont représentées :
soit par des interfaces de service utilisées
*Une interface de service utilisée est associée à une interface de service. Elle permet de représenter des échanges complexes.
soit par des opérations de service utilisées
*Une opération de service utilisée représente l'utilisation d'une opération de service dans une interface de service.
*Pour plus de détails sur les opérations de service, voir Décrire les opérations de service.
Exemples de diagrammes d'interface de service (BPMN)
Une interface de service est décrite par un enchaînement d'étapes qui sont représentées soit :
par des opérations de service utilisées
par des interfaces de service utilisées
*Une interface de service utilisée est associée à une interface de service. Elle permet de représenter des échanges complexes.
Les rôles de l'interface de service, présentés à la frontière du cadre, représentent les intervenants :
client/fournisseur, ou
émetteur/récepteur
Il est possible de décrire une interface de service faisant intervenir plus de deux intervenants. Dans ce cas, un rôle est initiateur de l'interface de service et les autres sont des contributeurs.
Exemple de diagramme d'interface de service (BPMN) 
Le diagramme d'interface de service associé à l'interface de service “Identification du client” décrit, dans un formalisme BPMN, les opérations réalisées.
Diagramme d'interface de service (BPMN) "Identification du client"
Le déroulement de l'identification d'un client commence par une étape de recherche du client. Si le client est trouvé, l'interface de service retourne les renseignements client, sinon une interface de service de “Création de client” est activée.
Exemple d'interface de service de communication avancé 
Diagramme d'nterface de service (BPMN) "Demande d'informations"
L'interface de service de “Demande d'information” est utilisée par le centre d'appels pour prendre en compte la demande d'un client en ligne. Il existe donc trois intervenants dans cette interface de service : le client, les applications IT et le représentant du client qui est le demandeur effectif du service (il s'agit ici du centre d'appel).
Cette interface de service consiste à identifier le client, puis à analyser sa demande. La demande est ensuite traitée comme demande d'achat ou comme une autre demande s'il s'agit d'une demande de renseignements, par exemple.
*La page de propriétés Rôles donne la liste des rôles contributeur d'une interface de service ainsi que le rôle initiateur.