DATA - Data Governance > Architecture et outils > Rétro-générer des tables > Rétro-génération des propriétés physiques
Rétro-génération des propriétés physiques
La rétro-génération permet également de créer dans HOPEX les propriétés physiques sur les objets d'une base de données.
Les propriétés physiques sont des paramètres permettant d'exprimer, pour un objet relationnel (table, index, etc.), la manière dont les informations vont être stockées au sein d'une base de données. Ces paramètres sont spécifiques à chaque SGBD et peuvent évoluer selon les versions d'un même SGBD.
Valeurs par défaut
Certaines propriétés du SGBD sont automatiquement rétro-générées dans HOPEX même lorsqu'elles n'ont pas été explicitement spécifiées.
Afin de ne pas récupérer ces valeurs par défaut, HOPEX fournit pour chaque SGBD et pour chaque version de SGBD une clause générique qui contient la liste de ces valeurs par défaut et les traite de façon spécifique.
Lors d'une rétro-génération, les propriétés des SGBD dont les valeurs sont égales aux valeurs définies dans la clause générique ne sont pas importées.
Vous pouvez activer la clause générique en important dans HOPEX le fichier .mol associé à chaque SGBD dans le dossier Mega_Std de votre installation.
Élimination des valeurs redondantes et transverses
Lors de la rétro-génération d'objets dans HOPEX, certaines propriétés physiques qui n'ont pas été clairement déterminées sont automatiquement restituées par le SGBD au travers d'un mécanisme d'héritage.
Avec Oracle par exemple, la valeur de la propriété PCTFREE dans une table, si elle n'a pas été spécifiée, est directement héritée de celle du tablespace qui lui est rattaché. Une telle valeur est dite transverse car elle est issue d'un héritage entre deux types d'objets distincts. Une valeur est dite redondante si l'héritage est issu d'objets de même type.
Lors de la rétro-génération, HOPEX ne récupère pas les valeurs transverses et redondantes.
Seule la gestion des valeurs redondantes peut être personnalisée .
Cas spécifiques
Propriétés physiques des tablespaces
Dans certains cas, la rétro-génération de propriétés physiques des objets requiert une connexion ODBC bénéficiant des droits Administrateur du SGBD. Par exemple, avec Oracle, la rétro-génération des propriétés physiques des Tablespaces nécessite que vous utilisiez un compte "System".
Rétro-génération des clusters
La rétro-génération d'un cluster dans Oracle s'effectue correctement si l'utilisateur de connexion vérifie l'une des deux conditions suivantes :
L'utilisateur est le propriétaire du cluster
L'utilisateur à un profil administrateur
Lorsque le cluster n'est pas accessible, il n'est pas rétro-généré.
Lorsque l'utilisateur voit le cluster mais n'est ni propriétaire, ni administrateur, le cluster est rétro-généré mais la liaison entre les colonnes du cluster et les colonnes des tables qui lui sont rattachées n'est pas rétro-générée dans HOPEX.
*D'un point de vue technique, pour un utilisateur non administrateur, la rétro-génération s'appuie sur la vue oracle sys.all_clu_columns (relation entre les colonnes de cluster et les colonnes de tables). Cette vue permet de lire uniquement les informations relatives aux objets pour lesquels l'utilisateur est propriétaire.