Modèle de données
Modéliser les données consiste à identifier les entités considérées d'intérêt pour représenter l'activité de l'entreprise, et définir les associations qui existent entre elles. Il faut que les entités et les associations qui constituent le diagramme de données associé à un secteur de l'entreprise suffisent à le décrire complètement sur le plan sémantique. En d'autres termes, on doit pouvoir décrire l'activité de l'entreprise en utilisant seulement ces entités et associations.
Ceci n'implique pas que, pour chaque mot ou verbe utilisé pour cette explication, il y ait un correspondant direct dans le diagramme de données. Il s'agit de pouvoir traduire ce que l'on veut exprimer, au travers des entités et des associations.
La spécification des modèles de données est souvent considérée comme la partie la plus importante dans la modélisation d'un système d'information.
Pour vous aider à décrire les données logiques, HOPEX Data Governance et HOPEX Data Architecture propose une notation simple, basée sur le modèle de données.
Synthèse des concepts
Modèle de données
Le modèle de données permet de représenter la structure statique d'un système, en particulier les types d'objets manipulés dans le système, leur structure interne et les relations qui existent entre eux.
Un modèle de données regroupe un ensemble d'entités avec leurs attributs, les associations qui existent entre ces entités, des contraintes qui portent sur ces entités et associations, etc.
Diagramme de données
Un diagramme de données est une représentation graphique du modèle ou d'une partie du modèle.
Un diagramme de données est représenté par :
des entités, qui représentent les concepts de base (client, compte, produit, etc.).
des associations, qui définissent les relations entre les différentes entités.
des attributs, qui décrivent les caractéristiques des entités et, dans certains cas, des associations.
L'attribut ou l'ensemble d'attributs qui permet d'identifier de façon unique l'entité est appelé identifiant.
Le diagramme de données est complété avec la définition des multiplicités.