Associations (I.E)
*Une association représente un lien significatif entre deux objets. Les associations sont utilisées pour saisir des données au sujet de la relation qui existe entre les deux objets.
Présentation
Les associations peuvent être comparées à des liens entre des fiches.
Le dessin suivant permet de visualiser "en trois dimensions" les situations qu'un diagramme de données permet de mémoriser.
Pierre et Marie sont des clients. Pierre a effectué les réservations numéros 312 et 329.
Associations et multiplicités
Chaque rôle d'une association porte une indication de multiplicité qui montre combien d'objets de l'entité considérée peuvent être liés à un objet de l'autre entité. La multiplicité est une information portée par le rôle, sous la forme d'une expression entière bornée. On l'indique en particulier pour chacun des rôles que jouent les entités dans une association.
Pour indiquer qu'un rôle est optionnel, un cercle "O" est placé à l'autre extrémité de du trait, ce qui représente une multiplicité minimum de 0.
Pour indiquer qu'un rôle est obligatoire, un trait "|" est placé à l'autre extrémité de du trait, ce qui représente une multiplicité minimum de 1.
Une patte d'oie est utilisée pour représenter une multiplicité maximum égale à plusieurs.
 
Combinée avec une multiplicité de 0 ou 1, un trait "|" est souvent utilisé pour représenter une multiplicité maximum de 1.
De cette façon, la combinaison "O|" signifie "au plus un" et la combinaison "| |" ou simplement "|" signifie exactement 1.
Relation obligatoire 
Une relation obligatoire signifie que chaque instance de la première entité est associée avec exactement une instance de la deuxième entité et que la deuxième entité peut être associée à zéro, une ou plusieurs instances de la première entité.
Dans l'exemple ci-dessus, un client peut passer zéro, une ou plusieurs commandes, mais une commande est toujours passée par un et un seul client.
Relation optionnelle 
Une relation optionnelle signifie que chaque instance de la première entité est associée avec zéro ou une instance de la deuxième entité et que la deuxième entité peut être associée à zéro, une ou plusieurs instances de la première entité.
Dans l'exemple ci-dessus, un client peut se voir facturer zéro, une ou plusieurs commandes, et une commande devrait être facturée à un client, mais ce n'est pas obligatoire (problèmes de livraison, etc.).
Relation non-spécifique 
Une relation non spécifique signifie que chaque instance de la première entité est associée avec zéro, une ou plusieurs instances de la deuxième entité et que la deuxième entité peut être associée à zéro, une ou plusieurs instances de la première entité.
Dans l'exemple ci-dessus, un article peut apparaître dans zéro, un ou plusieurs catalogues et un catalogue peut contenir zéro, un ou plusieurs articles.
Créer une association 
Pour créer une association :
1. Choisissez le type d'association en cliquant sur le bouton correspondant , ou dans la barre d'objets.
2. Cliquez dans une des entités concernées, et en gardant le bouton de la souris enfoncé, déplacez le pointeur jusqu'à l'autre entité, avant de relâcher votre pression.
La fenêtre Ajout d'une association s'ouvre.
3. Saisissez le nom de l'association, puis cliquez sur Créer.
L'association apparaît dans le diagramme.
Pour modifier la multiplicité d'un rôle :
1. Cliquez avec le bouton droit sur le trait qui se trouve entre l'association et l'entité, afin d'ouvrir le menu contextuel du rôle.
2. Cliquez sur Propriétés.
La page de propriétés du rôle s'ouvre.
3. Cliquez sur l'onglet Caractéristiques.
4. Dans le champ Multiplicité, sélectionnez la multiplicité voulue.
La représentation de l'association change en fonction de la nouvelle valeur de ses multiplicités.
*Dans HOPEX Windows Front-End, la multiplicité est également affichée dans le menu contextuel du rôle. Si le menu affiché ne propose pas les multiplicités, vérifiez que vous avez bien cliqué sur le trait qui matérialise le rôle, et non sur l'association.