Le diagramme de structure de concept
Dans HOPEX Data Governance et HOPEX Data Architecture, un diagramme de structure de concept rassemble l'ensemble des informations relatives au concept. Ce diagramme est initialisé à partir de des éléments du diagramme de concept.
Par exemple, les "Abonnement" peuvent être classés par "Type d'abonnement".
Un "Type d'abonnement" est caractérisé par un "Type de prêt".
Ce diagramme est composé de :
• variation entre les composants,
Par exemple, les "Abonnement" peuvent être classés par "Type d'abonnement". Un "Type d'abonnement" étant caractérisé par un "Type de prêt".

Une variation décrit comment un concept peut être varié sous une autre forme. La variante est un objet quasi-similaire à l'objet varié mais avec des propriétés ou des relations qui peuvent différer.
• substitution entre les composants,

Une substitution détermine quel élément peut être utilisé à la place d'un autre ou est effectivement remplacé par un élément existant dans un context donné (par exemple dans le cadre d'une variation). Contrairement à la variation, une substitution n'induit pas d'héritage mais une équivalence fonctionnelle.
• Composant de concept qui décrit la relation entre deux Concepts,
Par exemple, un "Type d'abonnement" est caractérisé par un "Type de prêt disponible".

Un composant de concept permet de représenter une relation de dépendance entre deux concepts. Cette relation est orientée.
• Super-composant de concept qui permet de caractériser le concept à partir d'un Concepts type,
Par exemple, chaque "Personne" adhérentes pourrait être caractérisée par un "Type de prêt".

Un super-composant de concept permet de relier un concept à un concept type pour caractériser une propriété du concept.
• Evénement de début, Evénement intermédiaire et Evénement de fin qui permettent de définir les événements qui contribuent au changement d'état d'un concept,
Par exemple, le changement de état d'un adhérent peut être provoqué par son anniversaire.

Un concept événement représente un fait se produisant durant la vie d'un concept, par exemple un changement de saison. Un concept événement permet de marquer l'impact sur un concept d'un phénomène interne ou externe au concept. On peut distinguer les événements de début de concept, les événements de fin de concept et les événements intermédiaires de concept.