Synchronisation et dénormalisation
Dans l'activité de modélisation de données, synchronisation et dénormalisation doivent souvent être combinées pour répondre à tel ou tel cas d'emploi.
Exemple
Soit une entité PAIEMENT que vous voulez représenter dans la base de données par trois tables VIREMENT, CHEQUE et AUTRE. Pour réaliser cette modélisation :
1. Créez l'entité PAIEMENT.
2. Lancez la synchronisation (logique vers physique) pour obtenir la table PAIEMENT.
3. Lancez l'assistant physique pour partitionner horizontalement la table PAIEMENT.
4. Renommez les trois duplicatas en VIREMENT, CHEQUE et AUTRE.
Les trois tables ainsi obtenues sont dès lors liées à l'entité PAIEMENT et suivent ses évolutions lors des futures synchronisations.
Combinaison des options de dénormalisation et synchronisation
L'impact d'une dénormalisation sur deux modèles synchronisés varie en fonction des options choisies.
Prenons l'exemple d'une dénormalisation logique. Les combinaisons possibles sont :
• Suppression des objets sources + report des correspondances : les objets sources du modèle logique sont supprimés. Le niveau physique reste inchangé ; la correspondance avec les objets logiques résultant de la dénormalisation est assurée.
• Suppression des objets sources + non report des correspondances : les objets physiques correspondant aux objets logiques résultant de la dénormalisation sont créés. Les objets physiques correspondant aux objets logiques supprimés sont supprimés.
• Non suppression des objets sources + report des correspondances : les objets sources du modèle logique sont conservés. Le niveau physique reste inchangé; la correspondance avec les objets résultant de la dénormalisation est assurée.
• Non suppression des objets sources + non report des correspondances : les objets physiques correspondant aux objets résultant de la dénormalisation sont créés. Les objets physiques existants sont conservés.

Cas particuliers : fusions ascendante et descendante :
Dans le cas d'une fusion ascendante, l'entité sur-type a un rôle particulier. La dénormalisation conserve sa correspondance dans tous les cas.
De même, dans le cas d'une fusion descendante, les entités sous-types jouent un role particulier; leur correspondance est conservée dans tous les cas.