DATA - Data Governance > Architecture et outils > Modéliser les bases de données
Modéliser les bases de données
La base de données est l'objet physique qui permet de stocker et d'organiser les données logiques en vue de leur utilisation par des programmes correspondant à des applications distinctes, et de manière à faciliter l'évolution indépendante des données et des programmes.
Les solutions HOPEX Data Governance et HOPEX Data Architecture intègrent les niveaux de modélisation logique et physique et permettent le passage d'un modèle à un autre. Vous pouvez ainsi :
Construire un diagramme de données ou diagramme de classes. Voir Modéliser les dictionnaires de données.
Créer, à partir de ce diagramme, les tables d'une base de données, avec ses colonnes, index et clés ainsi que les dessins du diagramme relationnel correspondant. Voir Synchroniser les modèles logiques et physiques.
Optimiser le diagramme relationnel obtenu et générer les ordres SQL de définition des tables. HOPEX Data Governance et HOPEX Data Architecture permettent en particulier de prendre en compte des évolutions du modèle conceptuel sans perdre les optimisations effectuées sur le diagramme relationnel. Voir Dénormaliser les modèles logiques et physiques.
Rétro-générer la définition d'une base de données à l'aide du protocole ODBC, pour créer les tables et colonnes correspondantes dans HOPEX Data Architecture, et obtenir le diagramme de données ou diagramme de classes correspondant. Voir Rétro-générer des tables.