Décrire un portefeuille d'inventaire
Un portefeuille d'inventaire regroupe un ensemble d'applications. Il permet de suivre un paysage applicatif donné.
La construction d'un portefeuille d'inventaire consiste à définir l'ensemble des informations (critères de comparaison, etc.) qui permettent d'évaluer les applications du portefeuille.

Un portefeuille permet de représenter la totalité des investissements d'une entreprise (ou d'un département) nécessaires à conduire les changements requis pour atteindre les objectifs stratégiques. Il est composé d'un ensemble d'objets (par exemple des applications pour un portefeuille d'inventaire) à comparer les uns avec les autres sur la base des critères de comparaison associés au portefeuille.
Vous pouvez également créer des portefeuilles d'inventaire pour les technologies. La définition des portefeuilles technologiques suit la même démarche que celle des portefeuilles d'applications.
HOPEX IT Portfolio Management propose un autre type de
portefeuille : le
portefeuille de transformation. Il intervient après les phases d'inventaire et d'évaluation ; il est constitué de lignes de projet (dont les livrables peuvent être des applications ou des technologies) et peut avoir plusieurs lignes de projet pour une même application afin de mesurer les coûts d'option de différents scénarios. Voir
"Transformer un patrimoine applicatif", page 81.